Le groupe Latécoère a inauguré ce 10 septembre sa nouvelle usine à Belagavi en Inde dans l’état du Karnataka, dédiée à la fabrication du harnais principal de la radio navigation du Falcon 2000 et à terme de la pieuvre principale de l’avion d’affaires ainsi que du contrat Thales de câblage avionique d’aéronefs comme les Boeing B777, B737 et Airbus A320.
D’une surface totale de 4 400 m2, ce nouveau site en zone « best cost » compte 70 employés avec pour objectif d’atteindre un effectif de 300 salariés en 2022. La première livraison vers le site Latécoère de Liposthey en France pour la finalisation de la fabrication du harnais électrique de la radio navigation du Falcon 2000 a eu lieu en août dernier.
/// Accompagner le secteur aéronautique indien
Latécoère rejoint Dassault Aviation et Thales sur le territoire indien pour répondre à la demande locale et participer à la montée en puissance du secteur aéronautique en Inde via la politique du «Make in India». Par l’implantation d’industriels de renoms et par le biais d’un transfert de compétences et de technologie en faveur des entreprises locales, l’Inde souhaite en effet pouvoir répondre au meilleurs standards du secteur en matière de production et ainsi s’ancrer durablement dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’industrie aéronautique.
Rappelons notamment l’ouverture de l’usine de production de Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) à Mihan, Nagpur, destinée à la fabrication de plusieurs pièces de Rafale dans le cadre de l’exécution des obligations de compensations [offsets] liées au contrat de 36 Rafale acquis par l’Inde en septembre 2016. Cette dernière produit également des pièces du Falcon 2000 et pourrait même permettre la mise en place d’une chaîne d’assemblage final de Rafale et de Falcon dans les prochaines années.
—♦—
/// Dans le rouge au 1er semestre Latécoère reste confiant pour 2019
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : Latécoère et V.Massé