Après 4 ans à concevoir son hydravion avec l’aide et l’expertise de 2 mécaniciens et d’1 architecte naval, l’ingénieur marseillais Henri Fabre fait décoller et atterrir un avion sur l’eau le 28 mars 1910. Une 1ère dans l’histoire de l’aviation.
Ce 1er vol d’un hydravion eut lieu près de Martigues (Bouches-du-Rhône), au bord de l’étang de Berre, à l’ouest de Marseille. Henri Fabre alors âgé de 27 ans réussit à parcourir 800 m au-dessus de l’étang avant de se poser sur l’eau.
Monsieur Henri Fabre (sur les photos) entre ainsi dans l’histoire pour devenir l’inventeur, constructeur et le premier pilote de ce nouvel engin volant nommé hydro-aéroplane jusqu’en 1913.
Son aéronef type « canard », dont il garda le nom, est équipé d’un moteur Gnome Omega de 50 ch et d’une hélice de 2,60 m. D’une envergure de 14 m, pour une longueur de 8,5 m et un poids de 380 kg, l’avion a été fabriqué immédiatement à plusieurs exemplaires pour être commercialisé.
On peut encore admirer deux exemplaires de « canard » d’Henri Fabre en France. L’un à Paris, est conservé au Musée de l’air et de l’espace du Bourget et le second à l’aéroport de Marseille-Marignane.
visuels : Domaine public et DR
/// DERNIERS ARTICLES