Le marché européen de la vente d’avions d’affaires d’occasion est actuellement en berne faute d’offre dans un contexte de flambée des prix des actifs sur les marchés boursiers comme de l’immobilier et des niveaux d’endettement historiquement bas, révèle une analyse du courtier en jets privés Colibri Aircraft.
Une pénurie qui ne touche pas seulement le marché européen qui enregistre une baisse de 42 % mais qui devient un problème mondial explique le courtier basé au Royaume-Uni spécialiste de la commercialisation, la revente et l’achat d’avions d’affaires d’occasion.
Après la mise à l’arrêt imposée par le Covid-19, l’environnement économique est devenu presque euphorique dans le contexte de relance mondiale de l’économie. Les mesures de relance gouvernementale. Selon Colibri Aircraft les avantages liés à l’amortissement s’appliquant aux achats de jets privés ont permis aux propriétaires de Jets Privés d’afficher des niveaux d’endettement bas et ont éliminé bon nombre des pressions financières que certains d’entre eux auraient pu subir pour vendre leur appareil sur le marché de l’occasion. Un climat qui a également encouragé de nouveaux acheteurs à agir sur le marché.
La réduction considérable voire l’arrêt total du service aérien dans certaines régions du globe mais aussi la peur de voyager sur des lignes régulières au plus fort de l’épidémie ont également contribué au phénomène de raréfaction et davantage de propriétaires de jets privés ont souhaité conserver leur appareil.
Stocks au plus bas en Allemagne et en France
L’analyse du courtier d’outre-manche révèle que le nombre de nouveaux jets privés livrés a diminué d’environ 20 % par rapport à 2019. Le niveau le plus bas depuis 2004.
L’inventaire a du rester diminué si rapidement que les propriétaires actuels conservent souvent leurs avions plus longtemps avant de trouver un remplaçant un environnement où l’offre est si limitée, se qui réduit encore le nombre d’appareils disponibles à la vente.
L’Allemagne, l’île de Man, l’Autriche et la France ont ainsi connu la plus forte baisse du nombre réel de jets d’occasion à vendre et ne comptaient respectivement que 36, 33, 19 et 16 appareils à vendre en décembre 2019. Les derniers chiffres ne sont pas plus enthousiasmants avec respectivement 20, 20, 7 et 4 en septembre 2021. Le stock au Luxembourg est passé de 12 unités fin 2019 et 2020 à 6 en septembre 2021.
Il n’y aurait ainsi actuellement qu’environ 142 jets privés d’occasion disponibles à la vente en Europe soit 42 % de moins qu’en décembre 2019 (243 jets privés d’occasion à vendre) et 31 % de moins qu’en décembre 2020 période à laquelle il y avait 207 aéronefs d’occasion disponibles sur le marché de la seconde main.
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visuels : PB et V.Massé
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