Pour répondre aux enjeux de la décarbonation du secteur aérien, Safran et TotalEnergies viennent d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique étendu en vue de développer ensemble des solutions techniques et commerciales destinées à accélérer l’introduction du carburant d’aviation durable (SAF) ou « Sustainable Aviation Fuel ».

Ce partenariat vise notamment à obtenir à court terme la compatibilité des moteurs actuels avec un taux d’incorporation de SAF jusqu’à 100% et à plus long terme, d’optimiser l’efficacité énergétique et environnementale des couples moteurs/carburants. Il se décline en trois volets : Recherche, Technologie & Innovation pour développer des briques technologiques, l’approvisionnement en SAF  produit en France par TotalEnergies et enfin des actions de sensibilisation auprès des acteurs. Cette collaboration pourra également concerner le développement de batteries de nouvelle génération pour les moteurs électriques, ont précisé les deux industriels dans un communiqué.

Début septembre Safran et Total Energies ont d’ailleurs réalisé une première mondiale avec la rotation au banc d’un moteur d’hélicoptère alimenté avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).

/// 1ère mondiale pour Safran et son moteur d’hélicoptère avec 100 % de carburant durable

Le carburant durable SAF, est aujourd’hui certifié et approuvé pour une utilisation dans l’aviation commerciale à hauteur de 50 % maximum en complément du kérosène conventionnel de type JET-A1 mais des essais pour augmenter le pourcentage de SAF dans les réservoirs des avions de ligne sont déjà en cours, notamment à Toulouse, pour porter le mélange à hauteur de 65 %, nous confiait au printemps dernier une source industrielle.

En juin dernier Airbus, Safran, Dassault Aviation, l’ONERA et le Ministère des Transports ont annoncé le lancement dès la fin de cette année du projet VOLCAN (VOL avec Carburants Alternatifs Nouveaux) pour étudier en vol la compatibilité du SAF non mélangé, donc à hauteur de 100%, avec les moteurs et systèmes de carburant des avions monocouloirs et des hélicoptères.

Separateur fin article

visuels : CFM International

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *