Le motoriste français Safran Helicopter Engines a réalisé ce mercredi 8 septembre sur son site de Bordes, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, une première mondiale avec la rotation au banc d’un moteur d’hélicoptère alimenté avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF). 

Durant la totalité de cet essai, le moteur Makila 2 a fonctionné avec un biocarburant produit par le groupe TotalEnergies à partir de résidus et de déchets issus de l’économie circulaire, plus particulièrement d’huiles de cuisson usagées.

Moteur Makila 2 Safran Helicopter Engines

Moteur Makila 2 de Safran Helicopter Engines

« Après le premier vol d’un hélicoptère de transport médical avec un carburant contenant 40 % de SAF en juin, et leur introduction progressive pour les essais de nos moteurs, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape vers l’utilisation de carburant aéronautique issu entièrement de filières renouvelables. », a déclaré Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines.

L’impact opérationnel de l’utilisation de SAF à 100% dans un moteur d’hélicoptère va désormais être étudié de près par le motoriste durant une campagne d’essais sur une installation de Safran Tech, le banc « Bearcat » (Banc d’Essai Avancé pour la Recherche en Combustion et Aérothermique des Turbomachines) avant d’envisager un premier vol.

L’utilisation de carburant durable doit permettre à l’industrie de contribuer à répondre aux objectifs écologiques du transport aérien en matière d’émissions atmosphériques de CO2 pour réduire son empreinte carbone et atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. 

Tous les moteurs Safran bénéficient aujourd’hui d’une certification pour fonctionner avec un mélange à 50% de kérosène et de SAF mais l’utilisation de 100 % de SAF permettrait selon le motoriste de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2.

Separateur fin article

/// Carburant durable : premier vol avec SAF d’un hélicoptère de sauvetage

visuels : Safran

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *