Pour la première fois un hélicoptère de sauvetage de type Airbus H145 exploité par l’organisation allemande à but non lucratif ADAC Luftrettung, a réalisé à Munich un vol avec dans ses réservoirs un mélange à 40% de carburant aviation durable (SAF). 

Le H145 utilisait un biocarburant de deuxième génération produit par TotalEnergies dans son installation en France qui affiche une réduction des émissions de CO2 allant jusqu’à 90 % par rapport à son équivalent fossile. Produit à partir de matières résiduelles et de déchets issus de l’économie circulaire tels que les huiles et graisses de cuisson usagées, sans utiliser d’huile végétale vierge, ce carburant n’impacte pas la production agricole destinée à l’alimentation.

Le biocarburant est actuellement certifié et approuvé pour l’aviation dans un mélange maximal de 50 % avec du kérosène conventionnel de type JET-A1. L’hélicoptère de sauvetage de l’ADAC a volé avec un mélange de 40 %.

ADAC Luftrettung et le motoriste Safran Helicopter Engines qui produit le moteur Arriel 2E des H145, lanceront une campagne opérationnelle qui débutera dès l’été 2021 avec un hélicoptère de sauvetage d’ADAC à Cologne pour étudier tous les aspects de l’utilisation du biocarburant sur H145.

Les deux partenaires ont notamment signé un accord à long terme sur le SAF, qui prévoit d’augmenter le mélange de biocarburant jusqu’à 100 % dans les années à venir et, par la suite, de promouvoir également l’utilisation de l’e-carburant synthétique, aussi connu sous le nom de Power-to-Liquid (PTL), un carburant liquide produit à partir d’énergie électrique provenant de sources renouvelables et qui constitue une alternative supplémentaire aux carburants fossiles.

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visuels : Airbus et ADAC Luftrettung

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