Dans un contexte de reprise du trafic et de croissance des revenus, le groupe aérien franco-néerlandais affiche pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire un résultat d’exploitation positif de 132 millions d’euros, en hausse de 1 178 millions d’euros par rapport à l’année dernière, avec une marge d’exploitation de 2,9%.
Le résultat net d’Air France-KLM reste dans le rouge avec -192 millions d’euros mais affiche une progression fulgurante de 1,473 milliard d’euros par rapport à 2020 pour une trésorerie libre ajustée de 278 millions d’euros.
Au 30 septembre 2021, Air France-KLM disposait de 10,4 milliards d’euros de liquidités et de lignes de crédit. Un niveau « considéré comme suffisant compte tenu de la poursuite de la reprise tout au long de l’été » explique le groupe qui envisage le remboursement de 500 millions d’euros sur les 4 milliards du PGE avec un étalement jusqu’en 2023. Concernant ses fonds propres, des discussions sont actuellement en cours au sujet de la recapitalisation de KLM sur le prêt d’actionnaire actuel.
Au 3e trimestre le trafic passager d’Air France-KLM a progressé de 87,1% vs 2020, avec un total de 12,69 millions de passagers mais un coefficient de remplissage moyen encore relativement faible de 64,8%. Depuis le début de l’année 2021, le groupe aérien à transporté 23,01 millions de passagers (-2,8% vs la même période en 2020) avec un coefficient de remplissage qui recule de 13 points pour s’établir à 51,7%. De son côté Transavia a transporté 4,24 millions de passagers au 3T21 (+110% vs 3T20) avec un remplissage des avions de 78,3% (+14 points). Depuis janvier 2021, la low-cost du groupe affiche un total de 5,77 millions de passagers et un taux de remplissage de 72,4% (-3,7 points).
« Air France-KLM a réalisé une belle saison estivale grâce à la réouverture de nombreux pays. Pour la première fois depuis le début de cette crise du Covid-19, les résultats du T3 font état d’un résultat opérationnel positif, ce qui nous encourage à poursuivre nos efforts. La crise du Covid-19 n’est pas encore derrière nous. Des continents importants comme l’Asie restent très largement fermés et les voyages d’affaires reprennent lentement. » explique Benjamin Smith, le Directeur Général du Groupe.
Les routes vers l’Amérique du Nord et le Mexique enregistrent de bonnes performances depuis la levée des restrictions frontalières, tout comme celle vers les Caraïbes et l’Océan Indien. La capacité et le trafic vers l’Asie sont restés faibles pour les deux compagnies du groupe en raison de la fermeture de presque tous les pays asiatiques et l’Amérique du Sud affiche des résultats mitigés avec un début de reprise soutenu par les routes vers les Andes et l’Amérique centrale. Le secteur court et moyen-courrier a su performer au plus fort de l’été grâce aux flux loisirs importants.
Bonne nouvelle enfin sur la fin du 3e trimestre, avec une stabilisation depuis septembre du trafic d’affaires qui revient sur des niveaux de 2019 et semble annoncer l’amorce d’une reprise d’activité sur ce segment.
Au cours du troisième trimestre, Air France a pris livraison de nouveaux avions avec la livraison d’un Airbus A350-900 et de son premier Airbus A220-300 (en photo ci-dessus).
/// Le premier A220-300 arrive dans la flotte Air France
KLM a sorti deux B737-700 de sa flotte et HOP ! a réduit la voilure avec le retrait de deux Canadair Jet 1000 et d’un Canadair Jet 700.
Transavia France a, quant à elle, augmenté sa flotte de 10 appareils depuis janvier 2021 et prévoit d’opérer 61 avions pour l’été 2022 pour lequel elle prévoit un programme de vols particulièrement renforcé depuis Paris-Orly pour résister à l’assaut de Vueling dans l’aéroport sud-francilien.
/// Transavia renforce sa flotte et ouvre 8 nouvelles lignes à Paris-Orly
Une fin d’année encourageante
Les réservations ont rapidement progressé en novembre de même que pour les vacances de Noël suite à la réouverture du Canada et à l’annonce dès le mois de septembre de la réouverture des Etats-Unis pour les citoyens européens.
Dans ce contexte, Air France – KLM prévoit au quatrième trimestre 2021 une capacité en sièges-kilomètres disponibles pour l’activité passagers comprise entre 70% et 75% de celle du 4e trimestre 2019. L’incertitude concernant la réouverture de la majorité des pays asiatiques à court-terme empêche pour l’instant le transporteur d’indiquer ses capacités pour 2022.
visuel : AF-KLM et ACTU AERO
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