Le groupe Airbus et la compagnie aérienne nationale italienne ITA Airways ont signé un protocole d’accord pour collaborer à la mobilité aérienne urbaine (UAM) en Italie.
Les deux entreprises exploreront la création de services UAM sur mesure avec l’eVTOL CityAirbus NextGen, actuellement en cours de développement.
Ce partenariat entre ITA Airways et Airbus s’articulera autour du véhicule électrique CityAirbus NextGen équipé d’ailes fixes, d’un empennage en V et de huit hélices à propulsion électrique. Conçu pour transporter jusqu’à quatre passagers dont un pilote, le CityAirbus NextGen doit disposer d’une autonomie opérationnelle de 80 km et sera capable d’atteindre une vitesse de croisière de 120 km/h.
Le premier vol du prototype de CityAirbus NextGen est prévu pour 2023 et sa certification à l’horizon 2025.
Créée en 2021, sur les cendres d’Alitalia, ITA Airways a récemment fait l’acquisition de 28 appareils Airbus, dont sept A220, 11 A320neo et 10 A330neo. La compagnie dispose aussi de droits de location longue durée pour l’A350, dont le premier exemplaire actuellement en cours d’essai à Toulouse rejoindra la flotte de la compagnie dès cet été.
/// ITA Airways confirme sa commande de 28 Airbus
visuel : ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES