Le groupe Thales a été sélectionné par Airservices Australia, organisme gouvernemental en charge de la sécurité et de la gestion de 11 % de l’espace aérien mondial, comme maître d’œuvre et intégrateur de systèmes afin de réaliser des essais de surveillance des drones à l’aéroport Kingsford-Smith de Sydney avec le système IDSS (Integrated Drone Surveillance System).

L’utilisation des drones à des fins commerciales et de loisirs devrait connaître un développement exponentiel au cours des prochaines années. Il devient donc essentiel d’identifier et de gérer efficacement leurs activités à proximité des zones aéroportuaires. Le système fourni par Thales comprend plusieurs capteurs associés à un système de commandes et de contrôle pour identifier et classer des menaces potentielles dans l’espace aérien des aéroports.

Les capteurs multicouches, associés à un système avancé de commandes et de contrôle permettent ainsi d’assurer la détection, la surveillance et l’identification des drones.

© Thales, radar Gamekeeper

© Thales, radar Gamekeeper

Le système permet également de localiser les pilotes des drones et offre une image complète en temps réel de l’espace aérien autour de la plateforme aéroportuaire. Au cœur du système, le radar holographique 3D permet de détecter, pister ​et classifier les drones de petite taille, évoluant à faible vitesse et basse altitude, qu’il s’agisse d’engins pilotés à distance ou de drones autonomes plus sophistiqués, des engins qui posent un risque notable, en particulier lorsque les avions ont entamé leur phase d’atterrissage ou de décollage.

Depuis son lancement en 2019, le système a été déployé sur plusieurs aéroports en Europe, en Amérique et en Asie. Airservices Australia accorde depuis plus de 30 ans sa confiance à Thales comme fournisseur de solutions et d’infrastructures clés pour la gestion du trafic aérien (ATM), avec notamment le programme australien OneSKY, qui est aujourd’hui la solution de gestion du trafic aérien la plus importante au monde.

Separateur fin article

/// La DGA commande des systèmes PARADE pour la lutte anti-drones en France

visuels : Thales

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *