Le groupe Airbus va soutenir l’armée de l’air allemande dans sa transformation à long terme visant à accroître la durabilité de sa flotte d’avions.
L’industriel européen travaille ainsi actuellement avec la Luftwaffe pour lui délivrer une autorisation technique autorisant le lancement d’essais en vol sur le territoire national de l’A400M avec jusqu’à 50 % de carburant aviation durable (SAF) à court terme.
L’Allemagne a commandé un total de 53 appareils et devient ainsi la première nation cliente à lancer une transformation progressive vers l’utilisation de SAF pour sa flotte opérationnelle d’A400M.
Outre le soutien aux activités des clients nationaux, Airbus s’est engagé dans une feuille de route à long terme visant à atteindre un niveau de préparation et de certification SAF de 100 % pour l’A400M.
Dans un premier temps, l’avionneur prévoit cette année un vol d’essai d’un A400M avec jusqu’à 50 % de SAF dans un moteur afin de mieux évaluer le comportement global de l’avion, avant d’étendre progressivement les essais avec quatre moteurs TP 400M en 2023.
Airbus, l’OCCAR et les nations utilisatrices de l’A400M ont engagé des discussions initiales afin de développer la feuille de route vers la certification et l’utilisation opérationnelle de 100 % de SAF.
Airbus Defence and Space prévoit par ailleurs de débuter avec son banc d’essais en vol C295, une campagne d’essais avec 50 % de SAF en 2022 et 100 % de SAF en 2023.
/// L’Indonésie commande deux ravitailleurs Airbus A400M
[Vidéo] L’A400M poursuit ses essais de ravitaillement d’hélicoptères
visuels : Airbus et Armée de l’Air Espagne
/// DERNIERS ARTICLES