Le concepteur et fabricant français de sièges d’avion Expliseat a annoncé la signature d’un contrat avec la compagnie koweïtienne Jazeera Airways pour fournir plus de 2 000 sièges TiSeat E2 destinés à équiper des Airbus A320 et A321.
Jazeera Airways exploite actuellement 19 Airbus A320, dont 11 Neo et continue de développer sa flotte pour opérer son programme de vols réguliers depuis l’aéroport international de Koweït vers des destinations au Moyen-Orient, en Inde et en Europe.
Les sièges TiSeat E2 d’Expliseat équiperont ainsi en retrofit d’ici 2024, 9 Airbus A320 (dont 1 Neo) et 2 A321, pour offrir un gain de masse et une réduction de la consommation. Le choix de sièges plus légers réduira la masse de chaque avion de 1 200 kilogrammes et permettra d’installer une rangée supplémentaire de sièges en cabine.
Le siège TiSeat E2 inclinable ne pèse que 6,8 kilogrammes, soit environ 35 % plus léger que les autres sièges de ce type.
Il bénéficie d’une armature innovante en composite et en titane. Il sera équipé à la demande de Jazeera d’un système d’alimentation électrique USB intégré et d’un support pour appareil électronique portable.
« Le TiSeat permettra un gain de poids substantiel de 1,2 tonne par avion. Les économies significatives qui en résulteront nous aideront à maximiser nos performances opérationnelles et financières. Nous sommes heureux d’être l’un des premiers à adopter ce siège économique léger de nouvelle génération, qui offre aux passagers un excellent confort et permet de réaliser des économies. » explique Rohit Ramachandran, directeur général de Jazeera.
La compagnie aérienne a confirmé en février 2022 une commande évaluée à près de 3,3 milliards de dollars US pour acquérir 28 nouveaux appareils de la famille A320neo (20 A320neo et 8 A321neo) dont l’équipementier pour l’aménagement cabine n’a pas encore été annoncé.
/// Kuwait Airways annule trois Airbus A350 et ajoute 3 A330-900 Neo
visuels : Expliseat et A.Zvereva sous (CC BY-SA 2.0)
/// DERNIERS ARTICLES