Boeing a reçu un contrat portant sur la production de 18 hélicoptères de transport lourd CH-47F Block I Chinook pour la Corée du Sud et d’un appareil supplémentaire pour l’Espagne dans le cadre d’une vente militaire à l’étranger (FMS) du ministère américain de la Défense, a indiqué mercredi l’avionneur dans un communiqué.
Alors que Boeing poursuit sa transition vers la construction de la configuration avancée Block II, ce contrat d’une valeur maximale de 793 millions de dollars représente le dernier appareil commandé dans le cadre de l’actuel contrat FMS CH-47F Block I conclu avec le gouvernement américain.
La production et les livraisons du CH-47F Block I se termineront avec cette commande en 2027.
Dans le même temps, l’agence de presse allemande dpa indique que la commission de la défense du Bundestag allemand a approuvé ce mercredi l’achat de 60 exemplaires de CH-47F Block II destinés au remplacement des derniers Sikorsky CH-53 en flotte. Un contrat estimé à 7,2 milliards d’euros, dont les premières livraisons interviendront en 2027.
Le constructeur américain devrait présenter une offre basée sur le CH-47F Block II à la Belgique, qui souhaite de son côté se doter de huit à dix hélicoptères de transport lourd à l’horizon 2029 pour renforcer ses capacités opérationnelles.
En 2020, l’Armée de l’air française avait confirmé son intérêt pour le Boeing CH-47F Chinook, l’hélicoptère de transport lourd par excellence des commandos. La France envisageait à l’époque de louer deux exemplaires de l’hélicoptère américain pour des besoins d’évaluation avant une potentielle commande.
/// L’Égypte achète 12 nouveaux CH-47F Chinooks pour moderniser sa flotte
visuels : Boeing
/// DERNIERS ARTICLES