La compagnie aérienne de suisse et membre du groupe Lufthansa a confirmé ce jeudi des résultats positifs au 2e trimestre de l’année, pour laquelle elle affiche un résultat d’exploitation de 338,3 millions de francs suisses, contre 67 millions à la même période en 2022, soit presque quintuplé en rythme annuel.
Le retour des voyageurs alors que les capacités du secteur sont encore réduites et la hausse du prix moyen des billets d’avions, permet à SWISS d’afficher un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de francs suisses sur les six premiers mois de l’année, soit une hausse de 37,8% versus 2022. Une tendance positive qui devrait se poursuivre selon les prévisions du transporteur aérien.
« Après les années extrêmement difficiles de la pandémie de coronavirus, les astres nous sont actuellement plus favorables que jamais. Comme l’ensemble du secteur, nous avons profité d’une demande de voyages aériens encore nettement supérieure à l’offre ». explique Markus Binkert, directeur général des finances (CFO) de SWISS.
Cette configuration du marché a entraîné une diminution du nombre de billets disponibles à des prix peu élevés et, par-là même, une hausse des recettes moyennes. Grâce à la restructuration entreprise par SWISS en 2021, la compagnie a par ailleurs été en mesure d’atténuer sensiblement la hausse des coûts à laquelle le secteur est confronté. Citons notamment l’augmentation des coûts de l’énergie et l’inflation généralisée.
Bien que la demande de fret se soit nettement affaiblie par rapport à l’an dernier, la division fret de SWISS a continué à apporter une contribution importante au résultat du premier semestre.
Nombre de passagers en forte hausse
SWISS a enregistré une forte croissance du nombre de passagers au premier semestre 2023. Ses avions ont transporté près de 7,5 millions de passagers, chiffre en augmentation de 41 % par rapport à l’année précédente. Sur la même période, SWISS a effectué plus de 61 000 vols, soit environ 30 % de plus en comparaison annuelle.
/// SWISS inaugure son salon modernisé à l’aéroport de Zurich
Sur l’ensemble de son réseau, les capacités de SWISS exprimées en sièges-kilomètres offerts (SKO) ont progressé de 36 % au premier semestre 2023. Cet indicateur représente l’unité de performance du trafic aérien. Le trafic exprimé en passagers-kilomètres transportés (PKT) a augmenté de près de 54 % sur la même période pour un coefficient moyen d’occupation des sièges qui s’établit à 83,3 % et supérieur de 9,6 points de pourcentage à celui de l’année précédente.
Au premier semestre 2023, la compagnie exploitait environ 87% des capacités de l’année 2019. Pour l’ensemble de l’année 2023, SWISS continue de tabler sur des capacités (SKO) d’environ 85 % par rapport à 2019 et sur une nouvelle augmentation en 2024.
/// 68 destinations court et moyen-courrier avec SWISS cet hiver
visuel : SWISS
/// DERNIERS ARTICLES