Le premier Airbus A350-1000 destinés à Japan Airlines (JAL) a effectué ce mercredi son premier vol d’essais depuis Toulouse.
Le transporteur aérien japonais a passé commande de 13 exemplaires d’A350-1000 pour compléter sa flotte existante de 12 A350-900 déjà en service.
Le plus grand de la famille A350 est appelé à devenir le navire amiral de la flotte JAL et remplacera progressivement les Boeing 777-300ER actuellement en service en offrant à l’exploitant des avantages économiques et environnementaux.
Japan Airlines (JAL) a sélectionné l’équipementier français Safran Seats pour fournir les sièges des trois classes supérieures et l’allemand Recaro pour la classe Économique. Les clients bénéficieront d’un niveau de confort élevé à bord et cohérent avec les A350-900 et 787-8 de la flotte JAL.
Le premier A350-1000 de JAL (msn 610 / JA01WJ) , dont la mise en service est attendue d’ici la fin de l’année 2023 vers New-York, proposera un total de 239 sièges à bord répartis en quatre classes de voyage dont une Première Classe proposant six suites privatives, ainsi que 54 minis-suites Business, 24 Premuim Eco et 155 sièges Economique à l’arrière de l’avion.
La Première classe ne propose que six véritables suites avec portes individuelles, une première chez JAL, avec une notion d’espace plus importante créée par le retrait des compartiments bagages.
Chaque suite est équipée de deux sièges, dont un large fauteuil avec haut parleur HD intégré dans les têtières.
Le passager pourra choisir au moment du coucher entre deux configurations, soit un petit siège et un lit, ou de bénéficier d’un véritable lit double en mobilisant les deux fauteuils simultanément.
Dans la même veine, la cabine Business offre des mini-suites privées avec porte amovible et ne comporte de compartiments bagages que du côté des hublots pour créer un sentiment d’espace.
La future flotte d’A350-1000 de JAL bénéficiera d’un aménagement particulièrement flatteur pour les passagers des classes supérieures en accueillant seulement 239 passagers à bord (6 Première Classe, 54 Classe Affaires, 24 Classe Premium Économie 155 Classe Économie), contre 244 à bord des Boeing 777-300ER présent en flotte (8 Première Classe, 49 Business, 40 Premium Économie et 147 Économie).
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visuels : Eurospost, Airbus et Japan Airlines
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