La compagnie exploite actuellement 35 Boeing 737, dont 22 exemplaires du modèle 737 MAX 8.
Avec cette nouvelle commande, Ethiopian Airlines confirme sa volonté de poursuivre son développement en s’appuyant sur la fiabilité et l’efficacité de l’appareil, malgré les controverses qui ont marqué son histoire récente.
Expansion du hub d’Addis-Abeba
Les nouveaux appareils viendront soutenir la stratégie de croissance de la compagnie en renforçant son hub d’Addis-Abeba. Ils permettront d’étendre le réseau régional et international, notamment vers l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Europe du Sud, où la fréquence élevée et la rapidité des rotations sont essentielles pour répondre à la demande.
Ethiopian Airlines, leader africain de Boeing
Avec cette commande, Ethiopian Airlines confirme son statut de premier client africain de Boeing. La compagnie détient déjà le plus grand carnet de commandes du continent pour les modèles 737 MAX, 777X et 787 Dreamliner, consolidant son rôle de leader régional et son ambition de rester une référence mondiale en matière de connectivité aérienne.
Un choix lourd de symboles après le crash de 2019
En mars 2019, Ethiopian Airlines avait été directement touchée par le crash mortel du vol ET302, survenu peu après le décollage d’Addis-Abeba. L’accident, lié au système MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) introduit sur le 737 MAX, avait entraîné la mise au sol mondiale de la flotte pendant près de deux ans.
En renouvelant sa confiance envers Boeing, la compagnie envoie un signal fort : elle considère que les améliorations apportées depuis, notamment les modifications du MCAS et les nouvelles procédures de formation des équipages, permettent désormais d’exploiter l’appareil en toute sécurité.
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/// Les pilotes du 737 MAX éthiopien ont initialement suivi la procédure pour désactiver le MCAS
visuel : Eurospot
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