La fusée européenne Vega C a décollé avec succès du Centre spatial guyanais (CSG) le 19 mai 2026 à 00h52 heure locale, marquant son premier lancement opéré directement par AVIO.
Le vol a permis de placer en orbite Smile, une mission d’observation de la Terre développée conjointement par l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Académie chinoise des sciences (CAS). Il s’agit du troisième lancement de l’année depuis le CSG et du septième vol de Vega C depuis son introduction en 2022.
Une mission scientifique dédiée à l’étude de la météorologie spatiale
Smile — pour Solar wind Magnetosphere Ionosphere Link Explorer — a pour objectif d’étudier les interactions entre le vent solaire et la magnétosphère terrestre. Cette zone, véritable bouclier magnétique de la Terre, protège la planète des particules énergétiques émises par le Soleil. Comprendre ces phénomènes est essentiel pour anticiper les effets des tempêtes solaires sur les satellites, les communications ou encore les astronautes en orbite.
La mission se distingue par sa capacité à observer les aurores boréales en ultraviolet pendant 45 heures d’affilée, une première mondiale. Ces observations continues permettront d’analyser en temps réel la réaction de la Terre aux variations du vent solaire.
Un enjeu croissant pour la protection des infrastructures spatiales et terrestres
Les tempêtes géomagnétiques peuvent perturber les réseaux électriques, les systèmes de navigation ou les opérations spatiales. En améliorant la compréhension de ces phénomènes, Smile contribuera à renforcer les capacités de prévision et de protection des infrastructures technologiques.
Le projet illustre également la montée en puissance de la coopération internationale dans le domaine spatial. Plus de 250 scientifiques européens et chinois participent au consortium scientifique, avec des contributions financées par l’ensemble des États membres de l’ESA.
Un nouveau jalon pour Vega C au Centre spatial guyanais
Avec ce lancement, Vega C poursuit sa montée en cadence depuis le CSG. Le lanceur léger européen, conçu pour placer en orbite des charges utiles scientifiques ou institutionnelles, confirme sa place dans le paysage spatial européen malgré une concurrence internationale accrue.
![]()
Vol habité : l’Europe prépare son retour avec le projet VORTEX‑S de Dassault et OHB
visuel : ESA / CNESS / AVIO
/// DERNIERS ARTICLES


