Les étudiants de l’ESTACA développent un planeur biplace de formation à propulsion électrique avec Dassault et l’AEDEVV*

L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans les transports et la mobilité, est partenaire du projet Euroglider lancé conjointement par Dassault Aviation, l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV) et l’ensemble des écoles du groupe ISAE. Depuis septembre 2014, 15 étudiants de l’ESTACA se consacrent à ce projet inscrit dans la logique du programme européen Clean Sky visant la valorisation de l’énergie électrique en aéronautique.

Euroglider : un projet d’envergure européenne

Porté par l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile, le partenariat de coopération enseignement Euroglider rassemble autour d’une plateforme de travail commune Dassault Aviation, l’AEDEVV et les écoles du groupe ISAE dont l’ESTACA.

ESTACA

Porté par l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile, le partenariat de coopération enseignement Euroglider rassemble autour d’une plateforme de travail commune Dassault Aviation, l’AEDEVV et les écoles du groupe ISAE dont l’ESTACA.

L’Ecole participe ainsi à un projet d’avenir pour le développement de l’aéronautique et s’inscrit dans la logique du programme Clean Sky** à l’initiative de la Commission européenne et des grands acteurs européens de l’industrie aéronautique. Durant 4 ans, une vingtaine d’étudiants de la filière aéronautique de l’ESTACA mettront leur créativité et leur esprit d’innovation à l’œuvre pour concevoir et développer un planeur biplace de formation initiale à propulsion électrique en vue d’une industrialisation par un constructeur européen spécialiste de l’aviation légère.

L’expertise aéronautique et les capacités d’innovation mises à contribution

Depuis septembre, les étudiants déterminent l’architecture globale du planeur qui sera la plus adaptée pour répondre aux objectifs de performance, d’ergonomie et de coût objectif fixé par le cahier des charges, lui- même défini par les futurs utilisateurs. Pour mener à bien cette phase d’avant projet, ils sont encadrés par Hubert Duchatelle (DGA), professeur d’architecture aéronautique à l’ESTACA et des référents techniques de Dassault Aviation et de l’AEDEVV désignés pour accompagner les acteurs impliqués :

« Ce projet est construit sur un modèle entièrement collaboratif fondé sur la complémentarité. Ce challenge permet à nos étudiants de s’approprier les méthodes de travail collaboratives dont ils bénéficieront, demain, en entreprise. C’est également l’opportunité de mettre leurs compétences en valeur auprès d’acteurs de référence du secteur aéronautique qui profitent de l’occasion pour détecter les talents ». indique Marc Weber, responsable de la filière aéronautique à l’ESTACA

Des formations pour répondre aux besoins des mobilités du futur

L’ESTACA entend proposer à ses étudiants des formations et des projets d’applications qui sont au plus près des attentes des professionnels, mais aussi des défis technologiques et environnementaux auxquels doit faire face le secteur des transports. Le projet Euroglider en est une nouvelle illustration. Il répond aux objectifs européens de limitation de l’impact environnemental de l’aéronautique et apporte une réponse technologique aux besoins formulés par les utilisateurs et les pratiquants européens du vol à voile.

Un projet à suivre…

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* Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV)
** Clean Sky est un partenariat européen de coopération entre le secteur public et le secteur privé dont le but est de développer un ensemble de technologies nécessaires pour « un système aérien propre, innovant et concurrentiel1,2,3 ». Les objectifs annoncés sont une réduction des émissions de CO2 de 50 %, des émissions de NOx de 80 % et une réduction de la pollution sonore de 50 %. Le projet, dont le budget s’élève à 1,6 milliard d’euros, est financé à 50 % par l’industrie aéronautique et à 50 % par l’Union européenne.
source : wikipedia

Source : ESTACA

Visuel fon de page : SZD-50-3 Puchacz Glider in a turn » by Przemysław « BlueShade » IdzkiewiczOwn work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

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