L’Eurotour 2015

Pour la quatrième fois à l’ISAE-SUPAERO, trois étudiants partent faire le tour d’Europe des universités européennes en avion !

Martin, Maxime et Sébastien, trois étudiants ingénieurs des formations SUPAERO et de l’ENSICA décolleront le dimanche 12 avril 2015 aux alentours de 8h à l’aérodrome de Lasbordes à Toulouse pour un tour d’Europe des universités.

Leur objectif est de promouvoir leur formation d’ingénieur auprès d’étudiants d’autres universités européennes d’ingénierie de haut niveau, spécialisées dans l’aéronautique et l’espace.

L’originalité de leur périple, c’est leur moyen de déplacement : un avion léger de fabrication française (TB20), qu’ils piloteront eux-mêmes, sous l’œil bienveillant de Stéphane Juaneda, un instructeur chevronné. Les étudiants ont construit un plan de vol palpitant. Ils vont parcourir plus de 3000 km en 4 jours dans un voyage qui les mènera jusqu’à l’université de technologie de Delft (à côté de Rotterdam), le mardi 14 avril, en passant par l’Institut royal de technologie à Stockholm, le jeudi 16 avril. En inscrivant leur aventure dans le cadre d’une démarche originale, Martin, Maxime et Sébastien poursuivent le défi de susciter chez leurs homologues européens le désir de venir étudier à l’ISAE- SUPAERO.

L'Eurotour 2015Passionnés d’aéronautique, les étudiants seront, à tour de rôle, eux-mêmes aux commandes de l’avion appartenant à la flotte de l’ISAE-SUPAERO. Pour optimiser au mieux le trajet et économiser du carburant, ces jeunes pilotes-ingénieurs ayant entre 20 et 21 ans ne pourront emporter que 5kg de bagage par personne pour ne pas dépasser la masse maximale au décollage du TB20.

Nouveau challenge, une fois l’espace aérien français derrière eux, ils communiqueront avec les contrôleurs aériens en anglais aéronautique. Afin de piloter à l’étranger, les étudiants ont passé une formation en anglais à l’ISAE-SUPAERO. Et ce, tout en gardant un œil sur la carte, le trafic aérien, les instruments de pilotage et la météo. Situé à quelques encablures du campus, l’ISAE-SUPAERO dispose d’une flotte de 10 avions (TB 20, Robin DR 400, Aquila) pour les enseignements en vol et l’obtention de brevets de pilotage. Comme Martin, Maxime et Sébastien, ils sont environ une trentaine d’étudiant à obtenir ce brevet chaque année.

Pour retrouver leur aventure en direct et en images, vous pouvez vous rendre sur le site web qu’ils ont créé : http://eurotour.isae.fr. A condition d’une météo clémente, le retour est prévu le lundi 20 avril.

Propos de Martin :
« C’est une véritable aventure que nous nous apprêtons à vivre. Elle nous apportera beaucoup sur le plan aéronautique et même si l’excitation est grande, il faut rester concentrer et être prêt pour le départ. »

Propos de Sébastien :
« Ce projet est très motivant, il joint l’utile à l’agréable : on présente notre école à des étudiants étrangers en partageant notre passion pour l’aviation. C’est le projet rêvé de tout élève pilote ! En plus ce projet m’a permis d’apprendre un anglais aéronautique qui me servira lorsque je partirai étudier en Angleterre l’année prochaine. »

Propos de Maxime :
« L’Eurotour 2015 sera une expérience exceptionnelle, en termes de rencontres avec les élèves des universités partenaires de l’ISAE-SUPAERO ainsi que de vols autour de l’Europe. Nous atteignons le but de la minutieuse préparation du voyage que nous menons depuis plusieurs mois ! »

Laisser un commentaire