Airbus a lancé le « Programme d’engagement pour une aviation durable », un programme de partenariat à long terme mis en place pour aider les compagnies aériennes à réduire leur empreinte environnementale.

Basé sur quatre piliers (technologie des aéronefs, l’exploitation des aéronefs, gestion du trafic aérien et carburants durables pour l’aviation), le programme permet aux compagnies aériennes de réduire au minimum leur impact sur l’environnement, en exploitant le plein potentiel des dernières générations d’Airbus, appareils moins énergivores pour minimiser carburant brûler et le bruit dans leurs opérations. Airbus accompagnera chaque compagnie aérienne à travers le déploiement du programme.

Le programme est actuellement dans une phase de développement de projets pilotes, au cours de laquelle Airbus va travailler en étroite collaboration avec Cathay Pacific, British Airways et KLM. Le retour d’expérience  et d’apprentissage à partir de ces trois projets pilotes permettront d’étendre par la suite le programme aux opérateurs aerien du monde entier dès  2016.

«Nous sommes très heureux de voir le programme de l’Aviation engagement durable prend forme avec les principales compagnies aériennes mondiales comme British Airways, Cathay Pacific et KLM », a déclaré Jean-Luc Taupiac, responsable de l’Environnement d’Airbus.

© Airbus

© Airbus

Le groupe Air France- KLM partie prenante du projet

« KLM est la compagnie aérienne leader dans le développement d’un marché des biocarburants durables. En 2014, KLM a lancé une série de vols de biocarburants à Aruba et Bonaire qui a duré six mois, l’exploitation d’un A330-200. Nous avons travaillé intensivement avec Airbus sur l’ensemble du proje à la recherche de la meilleur performance du moteur pendant les vols avec biocarburants. (…) Avec Air France, KLM a été classée compagnie aérienne la plus durable dans l’indice de durabilité Dow Jones pendant dix années consécutives, et notre ambition est de garder cette position de leader. La coopération avec Airbus et d’autres partenaires dans notre chaîne d’approvisionnement est très importante  » a déclaré Eileen van den Tweel, directeur de KLM Royal Dutch Airlines.

Airbus travaille constamment pour atténuer son impact sur ​​l’environnement et de réduire non seulement les émissions de CO 2, mais aussi d’autres émissions liées au changement climatique et de qualité de l’air, ainsi que le bruit, grâce à des technologies innovantes et des partenariats inter-industries.

En Octobre 2011 Airbus et Air-France ont achevé la première Parfait Vol. Le vol de Toulouse à Paris en utilisant un Airbus A321 a démontré la coupe dans la moitié de CO 2 émise par rapport à un vol régulier.

Airbus est convaincu que l’intensification du concept de « Vols parfait » peut contribuer de manière significative à réduire au minimum l’empreinte environnementale des opérations de vol d’un avion.

///

Visuel :  ©Airbus

Laisser un commentaire