Snecma (Safran) a officiellement lancé la construction d’un second banc d’essais à l’air libre au sein de son établissement d’Istres (base aérienne 125). Cette nouvelle structure, composée d’un banc à l’architecture unique en Europe et d’un bâtiment de contrôle, rivalise avec les meilleures installations mondiales. Elle sera opérationnelle dès mai 2016 pour les essais du moteur LEAP* et du démonstrateur Open Rotor**. Elle pourra également accueillir d’autres configurations de moteurs que Snecma serait amené à tester dans les années à venir.

Cette seconde installation qui occupera un terrain de 80 000 m2 viendra compléter celle établie sur le site depuis 1969 pour le développement des programmes moteurs civils et militaires de Snecma et qui accueille actuellement les essais du Silvercrest***.

©Snecma Safran / Eric Drouin

Eric Drouin / Snecma / Safran

Pour ce nouveau centre d’essais, Snecma a réalisé un investissement de 15 millions d’euros avec le soutien de l’Etat, de la région et du département. L’enjeu de ce projet structurant pour l’avenir et porteur d’emplois est de dynamiser l’activité aéronautique en région PACA en impliquant davantage le site d’Istres dans le développement de nouveaux moteurs pour l’aviation commerciale, encore plus performants en consommation de carburant et toujours plus respectueux de l’environnement.

Le nouveau banc de plus de 100 tonnes s’articulera autour d’un pylône de 18 mètres de hauteur. Il disposera d’une structure inédite à deux têtes qui permettra d’installer des moteurs d’architectures différentes et sera équipé d’un système d’acquisition de données de 1 200 lignes de mesure (à travers 9 200 mètres de fibre optique) : consommation de carburant, comportement dynamique et mécanique, acoustique, etc. Pour optimiser le recueil et l’analyse des données d’essais, un nouveau bâtiment de contrôle de 660 m2 sera implanté à proximité du banc.

Pour accompagner ce développement, l’établissement d’Istres a déjà doublé ses effectifs : 90 collaborateurs Safran (Snecma, Safran Engineering Services et Labinal Services) travaillent aujourd’hui sur le site,  contre 45 en 2013. D’ici à 2020, l’effectif total devrait atteindre 150 personnes.

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* Le moteur LEAP est produit et commercialisé par CFM International, une société commune 50/50 de Snecma (Safran), France et GE, Etats-Unis.

** L’Open Rotor est un moteur à hélices contrarotatives non carénées. Dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky, Snecma est responsable du pilotage du projet SAGE2, dont l’objectif est de tester au banc un démonstrateur de moteur Open Rotor en configuration « pousseur »  (hélices à l’arrière du moteur) à partir de 2016.

*** Le Silvercrest est un moteur de nouvelle génération, intégralement développé par Snecma et spécifiquement conçu pour répondre aux attentes de l’aviation d’affaires moyen-haut de gamme. Il équipera le Falcon 5X de Dassault et le Citation Longitude de Cessna

Visuels : ©Snecma Safran / Eric Drouin



 
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