A l’occasion du salon NBAA 2015 à Las Vegas, Bombardier Avion d’affaires annonce le lancement de deux nouveaux services pour rendre ses avions d’affaires encore plus connectés et intelligents.

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Image fournie gracieusement par Bombardier Inc.

Les exigences de connectivité en vol des passagers ont profondément changé au cours des dernières années. Parallèlement, le nuage de données collectées sur l’appareil mais aussi transmis à ce dernier, grossi à des fins de sécurité, de gestion et de maintenance des flottes d’aéronefs. Le secteur de l’aviation d’affaires doit donc répondre aux attentes croissantes, pour ne pas dire pressantes de la part des clients, d’une connectivité réseau à haute vitesse à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, le constructeur canadien Bombardier Avion d’affaires multiplie les innovations pour offrir en permanence des services de pointe à ses clients.

/// Bombardier WAVE : le service Wi-Fi ultra haute vitesse

Bombardier Avions d’affaires finalise les essais et la validation de sa solution de connectivité et de productivité Internet haute vitesse en vol, baptisée WAVE (Wireless Access Virtually Everywhere). Le système de portée mondiale détient la vitesse de connexion la plus élevée de toute l’aviation d’affaires.

Le service Bombardier WAVE (pour Wireless Access Virtually Everywhere) tirera parti de la toute dernière technologie de communications par satellite pour permettre une vraie couverture mondiale (à l’exemption des pôles) permettant l’accès en vol à Internet à des vitesses encore jamais attentes en aviation d’affaires. Les passagers pourront ainsi animer des vidéoconférences, naviguer sur Internet ou diffuser des animations en continu en temps réel, tout comme s’ils étaient au sol, et ce, en survolant la terre et la mer.

Bombardier est le premier constructeur d’avions d’affaires à offrir le service Wi-Fi ultra haute vitesse en vol à l’échelle mondiale, et le premier à offrir un engagement de rendement en matière de disponibilité de réseau et de vitesse. Le système permet aux occupants de rester connectés, productifs et divertis pendant tout le vol.

Le service Bombardier WAVE comprend un large éventail de forfaits de services; il sera disponible à bord des nouveaux biréacteurs Global 5000, Global 6000, Global 7000 et Global 8000, et offert en modification de rattrapage dans le cas des biréacteurs Global Express, Global Express XRS, Global 5000 et Global 6000. Le réseau de centres de services en propriété exclusive de Bombardier offrira les premières modifications de rattrapage à partir de 2016; cette offre s’étendra ensuite au réseau plus large d’établissements de service autorisés.

WAVE utilise le potentiel du matériel JetWaveMC de Honeywell Aerospace et de la solution Jet ConneX d’Inmarsat pour produire un accès ultrarapide, une performance constante et une couverture ininterrompue à l’échelle mondiale. La solution Jet ConneX s’appuie sur la constellation de satellites de bande Ka de prochaine génération d’Inmarsat qui, grâce à ses faisceaux orientables, peut augmenter la bande passante dans les régions à circulation élevée et déplacer la capacité où elle est requise.

©Bombardier

Image fournie gracieusement par Bombardier Inc.

/// Smart Link optimise l’entretien et l’exploitation des avions

Le constructeur introduit également un nouveau service de contrôle et de compte rendu de la performance et de l’exploitation dénommé Smart Link. Le système délivre aux exploitants de biréacteurs Bombardier l’information et les comptes rendus visant à améliorer la performance en service de leurs avions, garantir une remise en service plus rapide et, en définitive, permettre leur maintenance proactive.

Par une liaison directe et sécurisée au centre de données du Centre de réponse à la clientèle de Bombardier, le service Smart Link permet aux équipes de Soutien à la clientèle de l’entreprise de contrôler la performance de l’exploitant et des flottes, d’avertir le personnel de maintenance en cas de défaillance et de rapidement transformer ces avis en plans d’entretien en temps réel pendant que l’avion est en vol, où qu’il se trouve dans le monde. Combiné aux outils de dépannage Bombardier SmartFix Plus, les meilleurs du secteur, le service Smart Link fournit aux exploitants un degré exceptionnel de personnalisation pour gérer les données de leurs avions et comprend des mesures de protection strictes visant la sécurité de l’information et la confidentialité des données des clients, conformément aux dernières exigences réglementaires.

Des essais du service de signalement de défectuosité en vol à bord de biréacteurs Learjet 70 et Learjet 75, menés en collaboration avec cinq exploitants (visant plus de 10 avions) sur une période de trois mois, ont fourni d’amples données pour améliorer la maintenabilité des avions et permettre de rectifier des problèmes potentiels grâce à un modèle de soutien proactif. Ce service est dorénavant installé en série sur les biréacteurs Learjet 70 et Learjet 75 et offert comme modification de rattrapage sans frais par Bombardier Avions d’affaires.

Parallèlement, en collaboration avec plus de 60 exploitants, Bombardier a mené des essais exhaustifs sur la surveillance des tendances et dépassements des moteurs de biréacteurs Global 5000 et Global 6000 pourvus du poste de pilotage Bombardier Vision. Il s’agira de la prochaine offre standard Smart Link, une fois ce cycle d’essais terminé.

Actuellement le constructeur canadien met au point les services Smart Link pour ses biréacteurs Challenger 300, Challenger 350, Challenger 604, Challenger 605 et Challenger 650 en misant sur la connectivité de données souple. Les premiers services comprendront la transmission automatisée, sans fil et sécurisée de cartes, de bases de données de système de gestion de vol (FMS) et de cartes électroniques, et faciliteront le téléchargement de données du calculateur de diagnostic de maintenance (MDC), depuis n’importe où dans le monde par les réseaux de télécommunications sans fil ou mobiles. Pour tirer parti de ces services de connectivité, les exploitants d’avions de série Challenger qui doivent faire faire une mise à jour ou une installation du matériel peuvent communiquer avec n’importe quel centre de services Bombardier avant de s’abonner au service Smart Link.

Bombardier introduira progressivement d’autres services Smart Link, et d’autres options de connectivité seront offertes par abonnement.

 

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Visuels : Images fournies gracieusement par Bombardier Inc.

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