LATAM Airlines Group, le nom du groupe constitué en 2010 à la suite de la fusion des compagnies aériennes chiliennes LAN Airlines et brésiliennes TAM Linhas Aéreas, a pris livraison de son premier A350 XWB à Toulouse, France. Ce faisant, TAM deviendra la première compagnie aérienne sur le continent américain à opérer l’A350 XWB et la quatrième dans le monde après Qatar, Vietnam Airlines et Finnair .

TAM A350 - ©Airbus

L’avion de TAM est configuré dans un aménagement cabine en deux classes avec une capacité totale de 348 sièges, comprenant 30 sièges Premium Business et de 318 sièges Economy. Le groupe LATAM a commandé auprès du constructeur européen un total de 27 exemplaires de l’A350-900.

Le transporteur devrait commencer à opérer l’A350 XWB dès le mois de Janvier 2016 entre Sao Paulo et Manaus, au Brésil, dans le cadre de la formation continue et de familiarisation de l’équipage avec le nouvel appareil. Cette étape sera suivie par l’affectation de l’A350 entre Sao Paulo et Miami en mars, puis vers Madrid courant avril.

«Ajout de cet avion dans notre flotte prouve non seulement notre engagement à maintenir l’une des flottes les plus jeunes et les plus modernes dans le monde, mais il renforce également notre relation avec Airbus, un véritable partenaire avec lequel nous avons grandi dans les dernières décennies», a déclaré Roberto Alvo, directeur général de International & Alliances, LATAM Airlines Group.

TAM A350 - ©Airbus

/// Une relation commerciale de longue date

Au fil des ans, Airbus et TAM ont grandi ensemble et sont devenus des partenaires dans le développement et le dynamisme du marché de l’aviation dans la région Sud Américaine. En 1998, TAM est devenue utilisateur d’appareils Airbus avec l’A330-200 ; ensemble, les compagnies LAN et TAM ont commandé un total de 380 avions Airbus, dont plus de 250 sont en exploitation. Aujourd’hui, le groupe LATAM est le plus gros client d’Airbus dans l’hémisphère sud et l’un des 10 premiers clients d’Airbus dans le monde.

/// Le succès de l’A30 XWB

Avec la livraison de cet appareil à la compagnie TAM, Airbus a livré en 2015 le nombre de 13 A350 XWB à quatre clients. Airbus a enregistré un total de 775 commandes fermes émanant de 41 clients dans le monde, le succès du démarrage commercial de l’appareil fait de l’A350 XWB l’un des avions à large fuselage les mieux vendus.

/// Lire plus sur l’A350 XWB

///

Visuels : ©Airbus

Laisser un commentaire