La première coupe du fuselage arrière du futur Beluga XL MSN001 a été réalisé avec succès en Espagne. Cette première étape ouvre la voie pour l’assemblage final qui ne devrait commencer qu’au début de l’année 2017.  La partie arrière du fuselage, produite par Aernnova, sera la première partie à être livré à la ligne Beluga assemblage final à Toulouse.

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Lancée officiellement en Novembre 2014, la conception du Beluga XL est basée sur la structure de l’A330-200 et doit permettre en remplacement de la flotte actuelle de Beluga. Contrairement à ses derniers, alimentés par des moteurs General Electric, le Beluga XL sera lui équipé de moteurs Rolls Royce Trent 700.

Comparé à l’actuel Beluga, le Beluga XL fournira à Airbus une capacité de chargement supplémentaire de 30%. Le programme Beluga XL prévoit la construction de cinq appareils, dont le premier devrait entrer en service dans la seconde moitié de l’année 2019. L’appareil portant le numéro de série MSN001 sera le premier Beluga XL à s’envoler.

/// Spécifications du Beluga XL

Longueur totale : 63,1 m
Hauteur : 18,9 m
Diamètre de fuselage : 8,8 m
Envergure : 60,3 m
Surface ailaire : 361,6 m2
2 Moteurs Rolls Royce Trent 700
Distance franchissable en max charge utile (53 tonnes) : 2200 nm
Poids maximum au décollage : 227 tonnes
Poids maximum d’atterrissage de 187 tonnes
Poids à vide sans carburant  : 178 tonnes

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Visuels : ©Airbus

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