La Direction générale de l’armement (DGA) a passé commande de sept hélicoptères de combat Tigre HAD à Airbus Helicopters, ce qui permettra à l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) de disposer à terme d’un parc de 67 Tigre. Ces sept hélicoptères supplémentaires seront livrés en 2017 et 2018.

Tigre - ©AirbusHelicopters

Depuis juillet 2009, le Tigre a été engagé par l’armée de Terre sur de nombreux théâtres dont l’Afghanistan, la Libye ou bien encore la bande sahélo-saharienne. Ces appareils sont actuellement déployés dans cette dernière zone où, malgré des conditions d’emploi extrêmement difficiles, ils affichent une bonne disponibilité et ont accumulé plus de 2.000 heures de vol depuis janvier 2013. “L’ALAT a éprouvé le Tigre au combat sur de multiples théâtres d’opérations, et l’appareil s’est depuis imposé comme un atout essentiel pour le succès de leurs missions” souligne Guillaume Faury, PDG d’Airbus Helicopters. “Cette commande de sept appareils supplémentaires est une reconnaissance de la performance du Tigre, et nous sommes fiers de pouvoir continuer à soutenir les forces armées françaises dans leurs missions les plus exigeantes”, ajoute-t-il. La silhouette optimisée du Tigre contribue à sa furtivité et sa survivabilité, tout comme son système de guerre électronique. Très agile et manoeuvrant, il est l’hélicoptère de combat le plus adapté aux conflits symétriques ou asymétriques, fort de capacités air-sol et air-air pleinement opérationnelles.

Le Tigre HAD est équipé d’une tourelle canon de 30 mm d’une extrême précision, et peut également emporter des missiles et roquettes air-sol. Il est également navalisé et peut être déployé depuis des bâtiments de surface, comme démontré par l’ALAT en 2011 pendant l’opération « Harmattan » au large de la Libye. Un atout-clé de toutes les opérations modernes, le Tigre peut être employé pour des missions de combat ou d’escorte. Il peut être déployé dans les conditions les plus difficiles grâce à sa simplicité de mise en oeuvre et de maintenance, qui ne nécessite pas d’infrastructures lourdes.

A ce jour, Airbus Helicopters a livré plus de 120 hélicoptères Tigre à la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Australie. Ces appareils ont accumulé plus de 68.000 heures de vol.

///

Visuels : French, US forces continue working side by side par DVIDSHUB sous (CC BY 2.0) et ©AirbusHelicopters

Laisser un commentaire