Il y a 40 ans, le 21 janvier 1976, Concorde, piloté par Pierre Chanoine, accueillait ses premiers passagers entre Paris et Rio de Janeiro via Dakar (Air France) ainsi qu’entre Londres et Bahreïn (British Airways).

©Musée de l'Air et de l'Espace

Retiré du service commercial en 2003, l’avion supersonique franco-britannique est toujours présent au musée de l’Air et de l’Espace, situé sur le mythique aéroport du Bourget. Le musée offre la possibilité – unique au monde – de monter à bord de deux Concorde :

– Le prototype 001 : le tout premier Concorde ayant volé, le 2 mars 1969, piloté par André Turcat, qui nous a quittés le 4 janvier 2016 ;
– Le Sierra-Delta : un appareil d’Air France ayant assuré les derniers vols entre Paris et New York, en mai 2003.

Plus qu’un avion, le Concorde est un mythe, pour lequel l’engouement du grand public est toujours intact voire même grandissant.

Dès le 6 février 2016, le musée de l’Air et de l’Espace proposera au public une nouvelle visite guidée consacrée à Concorde mais aussi au Boeing 747 (dont la carrière s’achève chez Air France en ce mois de janvier 2016), conçu à la même époque mais dans une logique commerciale et technique totalement opposée, axée sur la capacité et non sur la vitesse. Cette nouvelle visite régulière a pour ambition de comparer ces deux appareils emblématiques de l’histoire de l’aviation commerciale mondiale. Ces visites-conférences seront vendues auprès des revendeurs de billetterie Fnac-France Billet et Ticketmaster ainsi qu’à l’accueil du musée, le jour même.

Cette nouvelle prestation s’inscrit dans la démarche de développement d’une offre renouvelée, à destination du grand public. Le musée, fondé en 1919 et arrivé au Bourget en 1975, poursuit ainsi sa mutation dans la perspective du Grand Paris et de l’arrivée de la future ligne 17 du métro à l’horizon 2024.

/// Lire aussi : 24e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques

salon-2016-bd

///

Visuels : Musée de l’Air et de l’Espace, Paris par Valdo Raps sous (CC BY 2.0) et ©Musée de l’Air et de l’Espace

Laisser un commentaire