Avec 4 394996 passagers accueillis en 2015, qui représentent une hausse de 5,72% par rapport à 2014, le trafic de l’aéroport Nantes Atlantique poursuit sa croissance. Dans le même temps, les mouvements commerciaux d’avions ont aussi progressé à hauteur de +2,50%.

Cette croissance, constante et régulière, atteint même +35% depuis 2011, année de reprise de l’aéroport par VINCI Airports: la plus forte croissance des grands aéroports régionaux français sur les 5 dernières années. Depuis 17ans, le trafic global de passagers a été multiplié par plus de 4.

Aéroport Nantes Atlantique (c) VINCI Airports

Conséquence de cette croissance de trafic, les journées et les mois à forte densité se multiplient d’année en année: Nantes Atlantique a ainsi connu 135 journées à plus de 14000 passagers en 2015, contre 6 seulement en 2011, nécessitant la mise en place de renforts humains et toujours plus d’anticipation dans le pilotage de l’activité aéroportuaire, en coordination avec les compagnies aériennes et les tour-opérateurs.

Aéroport Nantes Atlantique (c) VINCI Airports

Alors que le record mensuel de 400000 passagers était atteint pour la 1ère fois il y a 4 ans (en août 2012), en 2015 l’aéroport Nantes Atlantique a connu 6 mois sur 12 avec 400 000 passagers et un rec ord absolu en août à plus de 500 000 passagers.

Annexe 4 Six mois sur douze à plus de 400 000 passagers

/// Une dynamique tirée par le trafic européen et le low-cost

Ce développement est principalement porté par le trafic depuis et vers l’Europequi représente 44%du trafic, en augmentation de +19,5%. On note en particulier de très fortes progressions pour le Portugal (+99,6%), la Croatie (+30%), l’Irlande (+28%), la Grèce (+22%), le Royaume-Uni (+18%), l’Espagne (+17%).

Les 3 nouvelles compagnies accueillies en 2015 sont d’ailleurs venues renforcer le trafic vers l’Europe: bmi regional, Iberia express et Aer Lingus. Grâce à la multiplication des compagnies aériennes régulières, aujourd’hui au nombre de 23, de nombreuses destinations sont maintenant proposées par au moins 2 opérateurs (30% des destinations européennes et 60% des destinations françaises). Les 11 nouvelles ouvertures de lignes régulières en 2015 (en fin d’article) ont également permis de densifier le réseau Europe qui est passé de 25 en 2011 à 40 en 2015 (+60% en 5 ans).

L’international hors Europe représente 8% du trafic et chute de -27,4% en lien avec le contexte géopolitique, notamment le trafic avec la Turquie (-48%), la Tunisie (-39%) et le Maroc (-16%). Le trafic national représente 48% du trafic total et maintient une croissance à hauteur de +2,6%, dont +4,5% pour Paris et +2,1% pour la province.

La croissance de l’aéroport Nantes Atlantique est également tirée par le développement des compagnies low-costdont le trafic progresse de +15,4%, mais la répartition du trafic demeure équilibrée autour des 3 profils de compagnies aériennes:

  • 48% du trafic est réalisé par 9 compagniesrégulières low-costs: easyJet, Flybe, Iberia Express, JetairFly, Ryanair, SunExpress, transavia, Volotea, Vueling
  • 41% par 14 compagnies régulières traditionnelles: Aegean Airlines, Aer Lingus, Air Corsica, Air France, Air Transat, bmi regional, CityJet, Hop!Iberia, Nouvelair, Royal Air Maroc, TAP Portugal, Tunisair, XL Airways
  • 11% par les compagnies charter, en partenariat avec plus de 70 tour-opérateurs

Nantes_vue aerienne_0559

/// Une croissance continue attendue dans les années à venir

Pour les années à venir, le potentiel de développement reste fort dans le Grand Ouestpour répondre aux besoins toujours très importants de mobilité des habitants et des entreprises du territoire :

  • 24% seulement des passagers du Grand Ouest prennent l’avion 1 fois par an pour leurs déplacements.
  • Plus de 50% des habitants du Grand Ouest qui prennent l’avion vont le prendre à Paris, en train ou en voiture, par absence de l’offre au départ de Nantes ou par méconnaissance.

En 2016, les offres seront renforcées sur les métropoles européennes et sur le segment loisirs, avec l’ouverture de nouvelles lignes:

  • Alicante Volotea (2x / sem)
  • Alicante Vueling (1x / sem)
  • Bristol easyJet (2x / sem)
  • Corfou Volotea (2x / sem)
  • Cork CityJet (1x / sem)
  • Dubrovnik Volotea (2x / sem)
  • Faro Transavia (2x / sem)
  • Faro Volotea (2x / sem)
  • Kalamata (Grèce) Aegean (1x / sem)
  • Lisbonne easyJet (3x / sem)

///

Visuels : Aéroport de Nantes! par Daggett.fr sous (CC BY-SA 2.0) et (c) VINCI Airports

Laisser un commentaire