Le Conseil de Surveillance de l’Aéroport Marseille Provence, réuni le vendredi 5 février 2016, a adopté le plan stratégique « CAP 2025 »qui présente les ambitions déclinées en axes stratégiques qui guideront le projet d’entreprise de la plateforme pour les dix prochaines années.

L’Aéroport Marseille Provence entend relever plusieurs défis pour développer la desserte aérienne et l’attractivité du territoire et souhaite renforcer les liaisons vers l’Europe et les grands hubs internationaux. Pour cela la plateforme souhaite rendre accessibles 15 grandes métropoles en vol direct depuis Marseille pour nourrir sa propre croissance sur le trafic international et atteindre les 700 000 passagers long-courriers accueillis chaque année. Son objectif est d’accueillir 11 millions de passagers en 2025

La modernisation des infrastructures, engagée dès 2015 avec un grand plan d’investissement doit faciliter les accès à l’aéroport et développer la zone de chalandise de la plateforme. Dans la période 2016-2025, l’Aéroport Marseille Provence va investir 205 millions d’euros dans l’extension des aérogares et des aires aéronautiques de mp1 et mp2, augmentant ainsi les capacités de 35 000 m2.

Marseille Provence mise aussi sur l’innovation et souhaite saisir les opportunités liées aux développements des nouvelles technologies comme relais de croissance extra- aéronautiques. Cette volonté s’inscrit dans une dynamique de développement durable au service du territoire, afin d’offrir aux clients aériens un service de qualité dans le respect de l’environnement. L’aéroport doit notamment améliorer l’offre de transports collectifs avec pour objectif les 2 800 000 passagers en transports en commun en 2025.

©Aéroport Marseille Provence

/// Des objectifs économiques et financiers

Pour les dix prochaines années, l’Aéroport Marseille Provence vise a confirmer et renforcer son positionnement en offrant une expérience en aéroport agréable et innovante pour les passagers et les visiteurs avec des aérogares modernisées mais aussi des infrastructures encore plus performantes pour le fret et fret express.

« L’ambition de l’Aéroport Marseille Provence est de s’affirmer comme la référence des aéroports régionaux européens, pour la qualité de services rendus aux clients et l’excellence opérationnelle. » indique Jean-Paul Ourliac, Président du Conseil de Surveillance.

Dans un contexte concurrentiel particulièrement fort sur le plan national et européen, l’aéroport devra préserver ses marges de manœuvre financières afin de poursuivre ses investissements. Il se fixe un objectif de chiffre d’affaires de 180 M€ à 2025, soit une augmentation de +40%.

///

Visuel : Voyage Ryanair (FR) par jean-louis Zimmermann sous (CC BY 2.0)

Laisser un commentaire