Boeing annonce avoir enregistré des commandes et engagements de la part de sept clients pour convertir 55 modèles 737 NG pour le transport de fret et lance le programme de conversion 737-800 BCF (Boeing Converted Freighter). Le 737-800 est le premier appareil de la famille 737 NG dont Boeing propose la conversion.

Boeing 737BCF (c) Boeing

Même si la reprise du marché mondial du fret reste modérée, la firme américaine enregistre une demande d’appareils cargo de type 737-800BCF pour le transport de fret express sur des lignes intérieures. Elle prévoit au cours des 20 prochaines années, une demande de plus de 1 000 avions cargo convertis de la taille du 737 ; les compagnies de fret aérien domestique chinoises représentant près d’un tiers du marché total.

Pour la conversion en avions cargo, Boeing transforme des avions passagers en appareils de transport de fret, prolongeant ainsi leur durée de vie. Alors que les gros avions cargo transportent du fret en grande quantité sur de longues distances, le 737-800BCF sera principalement utilisé pour acheminer du fret express sur les réseaux domestiques.

Le 737-800BCF transportera ainsi jusqu’à 23,9 tonnes de fret sur une distance pouvant atteindre 3 690 kilomètres. Il dispose de douze positions de palettes, 11 palettes standard et une demi-palette, qui représentent 141,5 mètres cubes de chargement sur le pont principal et également deux compartiments situés dans le lobe inférieur de l’avion qui offrent ensemble un volume de plus de 43,7 mètres cubes.

Au total, Boeing a enregistré 30 commandes fermes et 25 engagements pour le 737-800BCF. GE Capital Aviation (GECAS), qui fournira le premier appareil à modifier, a commandé cinq conversions ; la compagnie pékinoise China Postal Airlines a commandé 10 conversions ; YTO Airlines, basée à Hangzhou (Chine), a commandé 10 conversions assorties d’un engagement pour 10 autres appareils et cinq conversions assorties de deux options pour un client dont le nom n’est pas dévoilé. Boeing a aussi enregistré 13 engagements d’achat de la part de : SF Airlines, basée à Shenzhen (Chine) ; de Cargo Air, basée à Sofia (Bulgarie) et d’un client dont le nom n’est pas dévoilé.

Les avions de transport de passagers seront modifiés dans certaines installations situées à proximité des clients, notamment chez Boeing à Shanghai. Les modifications portent notamment sur le montage d’une grande porte cargo sur le pont principal, d’un système de manutention du fret et sur un aménagement intérieur permettant d’accueillir jusqu’à quatre passagers. Le premier 737-800BCF devrait être livré au cours du quatrième trimestre 2017.

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visuels : Boeing et AAF_Aviation



 
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