Le français Thales, l’un des leaders mondiaux des équipements à destination des industries de l’aéronautique, de l’espace, de la défense, fournira à l’armée de l’air espagnole 80 viseurs de casque Scorpion pour équiper ses EF-18.
Leur intégration au seins de l’armée de l’air espagnol aura lieu à partir de 2016 et courant 2017 dès que la phase de qualification opérationnelle et les essais air-air et air-sol seront terminés.
Scorpion est un système « multiplicateur de forces » offrant une symbologie couleur (navigation, intelligence, combat, etc.) pour les missions réalisées de jour et de nuit, et un repérage des cibles dans un environnement visuel potentiellement dégradé notamment à l’approche de terrains montagneux et désertiques. Scorpion® a pour particularité d’être totalement interchangeable entre casques et pilotes, ce qui réduit le nombre d’équipements nécessaires sur une flotte, facilite les opérations de maintenance et réduit le coût total du cycle de vie.
Dans ce projet, Thales sera responsable de l’étude de faisabilité, des phases d’essais, de la qualification ainsi que de l’intégration dans la flotte. Le contrat comprend aussi le développement d’une configuration spécifique du viseur de casque Scorpion pour les McDonnell Douglas F/A-18 Hornet (EF-18) de la force aérienne espagnole. Thales sera en outre chargé de conduire une analyse de sécurité en cas d’éjection. La phase de qualification inclut des essais d’interopérabilité avec le missile IRIS-T et le pod d’imagerie jour/nuit pour le repérage des cibles.
/// L’ innovante technologie Scorpion
Le système Scorpion®, utilise la technologie brevetée de détection de posture hybride opto-inertielle HObIT (Hybrid Optical based Inertial Tracking) qui apporte une précision maximale et une intrusion minimale dans le cockpit pour les missions de nuit. Il peut aussi être utilisé avec des jumelles de vision nocturne, en garantissant le même niveau de qualité, avec affichage combiné de la symbologie couleur et de l’imagerie vidéo. Le système est déjà opérationnel sur de multiples plateformes aux États-Unis, comme le F16 Block 30/32 et l’A10 Thunderbolt II. Testé en vol à bord du F-22, du NH-90 et de nombreux autres appareils, il est actuellement en phase d’évaluation active par d’autres futurs clients.
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visuels : F/A-18 Hornet Solo Display par Peter Gronemann sous (CC BY 2.0) et Scorpion® par Photopointcom ©THALES