La compagnie aérienne régulière française spécialiste des Antilles et de la Guyane, vient d’annoncer ses résultats pour l’année 2015 où elle enregistre un bénéfice record qui a presque doublé sur un an.

A330 AIR CARAIBES - ORY - AAF_Aviation

Air Caraïbes, filiale du groupe familial vendéen Dubreuil, a transporté 1 265 000 millions passagers en 2015, soit une nouvelle progression de 3%. La compagnie affiche également un taux de remplissage particulièrement élevé de 87% sur l’ensemble de ses lignes, une performance stable comparée à 2014.

Selon le groupe Dubreil, propriétaire d’Air Caraïbes, ces bons résultats s’expliquent en grande partie par le contexte économique plus favorable et notamment le prix du carburant. Pourtant la bonne santé financière du groupe n’est plus à prouver puisqu’elle enregistre une 110ème année consécutive d’exploitation positive. En 2015, le chiffre d’affaires progresse de 6,8% pour atteindre le chiffre de 378 millions d’euros. Le résultat net s’élève à 19,4 millions d’euros, contre 9,8 millions en 2014.

Ces bons résultats ont permis à la compagnie d’accroître son développement et même d’envisager la création d’une filiale long-courrier low-cost baptisée French blue pour exploiter, dans un premier temps, des vols vers l’océan Indien puis vers les Caraïbes.

Mais la grève du personnel que la compagnie a subi mi-avril a finalement poussé le groupe Dubreil à revoir le plan de développement de sa compagnie low-cost, pour ne pas faire trop d’ombre à l’activité d’Air Caraïbes. Ainsi French blue se concentrera sur le trafic vers l’océan Indien avec ses Airbus A330 neufs mais également avec l’A350 exploité sous pavillon français. La nouvelle compagnie, qui devait initialement recevoir deux exemplaires les cèdera finalement à sa grande sœur Air Caraïbes.

Airbus A350-1000 Air Caraibes - Airbus

/// 1ere compagnie française à exploiter l’Airbus A350 dès le mois de décembre 2016

En décembre prochain, Air Caraïbes deviendra ainsi la 1ere compagnie aérienne française à disposer du dernier né du constructeur européen Airbus, l’A350-900. Ce seront 2 Airbus A350 qui rejoindront la flotte en décembre 2016 et Janvier 2017 dans le cadre de ses projets de croissance et tenir compagnie aux 5 Airbus A330.

Le premier appareil de French Blue, un A330, a décollé lundi dernier de Toulouse pour effectuer son premier vol et devrait être livré dans les prochaines semaines.

AAF /// END

///

visuels : AAF_Aviation et Airbus

Laisser un commentaire