Créé en 1916 en pleine Première Guerre mondiale, l’aéroport de Clermont-Ferrand a permis le vol des avions fabriqués par Michelin qui se lance à l’époque dans la construction d’avions afin de répondre aux besoins de l’armée française. Elle y produit principalement des appareils Breguet sous licence.
Situé sur la commune d’Aulnat à six kilomètres du centre-ville de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme, l’aérodrome d’Aulnat sera très rapidement équipé d’une piste en ciment, la première en dure au monde.
Le 2 Juin 2016, à l’occasion du centième anniversaire de la première piste d’aviation en dur, VINCI Airports, MICHELIN et le Syndicat Mixte de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, propriétaire de l’aéroport, organisaient plusieurs festivités à destinations des différents publics. Parmi les évènements, a eu lieu une soirée de gala à l’aéroport le 2 juin, au cours de laquelle les convives ont pu découvrir une exposition d’avions sur le tarmac, un survol de la plateforme par l’Escadron d’Auvergne et par le dernier Bréguet XIV.
La soirée s’est déroulée dans un hangar aéronautique abritant une grande exposition, avec une partie historique retraçant les 100 ans d’histoire de la piste d’Aulnat, et une partie tournée vers le développement commercial et militaire ainsi que vers l’innovation, autour des grands acteurs qui ont marqué l’histoire de la piste et de la plateforme aéroportuaire : l’Atelier Industriel Aéronautique, AIR FRANCE, la Chambre de Commerce et d’Industrie, MICHELIN, VINCI Airports, et d’autres partenaires économiques tels que BP, Limagrain, Aubert et Duval, Vulcania, GL Events, etc.
///
visuels : Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne par Romary sous (CC BY 2.5) / Terminal et satellites avec deux Embraer EMB 120 de Régional par Fabien1309 sous (CC BY-SA 2.0 FR) et Vinci Airports
Bonjour,
Existe t’il une association sur l’histoire de l’aéroport d’Aulnat qui aurait (ou aurait besoin) de(s) renseignements sur la période aux environs de 1940.
Bien amicalement.
Maurice REY