Brussels Airport a accueilli près de 2 millions de passagers au mois de mai, soit 8,4% de moins qu’en mai 2015. L’aéroport constate que le nombre de passagers augmente chaque semaine et la semaine passée, ces chiffres ont quasiment atteint le même niveau que l’année précédente. Le transport de fret à Brussels Airport est également revenu à la normale.
Le fret et les services express sont à nouveau en pleine croissance, seul le fret à bord de vols passagers enregistre encore une perte en raison du nombre réduit de vols au début du mois.
/// Passagers
En mai, Brussels Airport a pu accueillir 1.971.664 passagers, soit un recul de 180.000 par rapport à mai 2015, ce qui équivaut à une diminution de 8,4%. Les chiffres sont une conséquence des attentats du 22 mars. L’aéroport constate une croissance continue du nombre de passagers dans les semaines passées.
La diminution est uniquement enregistrée pour les passagers locaux en partance
(-12,8%). Le nombre de passagers en transfert a connu une nette augmentation de 18,1% par rapport à mai 2015. Les passagers internationaux ont donc conservé leur confiance en Brussels Airport en tant qu’aéroport de transfert. La croissance la plus importante a été enregistrée par Brussels Airlines. Le nombre de passagers en transit a diminué de 94,7% par rapport à mai l’année passée, suite au départ de Jet Airways.
Brussels Airlines et les compagnies low cost ont enregistré à nouveau des chiffres de croissance positifs à Brussels Airport.
/// Cargo
Le fret est revenu à la normale après les attentats du 22 mars. Le volume total de fret à l’aéroport est au même niveau qu’en mai l’année dernière (-0,3%). Le tout-cargo et les services express sont à nouveau en croissance. Le volume de tout-cargo a augmenté de 7,9% par rapport à mai 2015 grâce au retour et à la croissance d’Ethiopian Cargo à Brussels Airport. A cela s’ajoute la croissance du volume enregistrée par les autres compagnies. Les services express (integrator) ont, quant à eux, augmenté de 6,0%.
Le fret à bord de vols passagers a, quant à lui, connu une diminution de 16,4% par rapport à mai 2015. Ces chiffres négatifs s’expliquent par la capacité plus limitée du schéma de vol ainsi que le départ de Jet Airways. Début mai, la capacité des vols passagers a augmenté pour atteindre 22 vols au départ par heure, avant de passer à 28 vols à la fin du mois de mai.
/// Mouvements avions
Le nombre de mouvements a diminué de 2,5% par rapport à mai 2015. La diminution s’explique par la capacité limitée des vols passagers au départ par heure sur le schéma de vol.
///
visuel : Nash sous (CC BY-SA 2.0)
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/