La compagnie Air France a profité du salon aéronautique de Farnborough qui se déroule actuellement au Royaume-Uni pour annoncer sa décision d’installer le système de prévention de sortie de piste Airbus sur l’ensemble de sa flotte d’appareils de familles A320 et A330.

A320 Air France Skyteam - AAF_Aviation

La compagnie française, qui exploite quelques 119 appareil de la famille A320 et 15 A330, procèdera à l’installation de système ROPS de l’anglais « Runway Overrun Prevention System » et du TCAS couplé au Pilote Automatique / Directeur de Vol, pour assister les pilotes dans la prise de décision de remise de gaz. Un système innovant développé par Airbus pour optimiser la sécurité des avions comme des passagers.

Le ROPS est un système d’alerte innovant basé sur les performances, conçu pour éviter les sorties de piste, l’une des causes les plus fréquentes d’accidents d’avions à ce jour. L’AP/FD TCAS est un système d’optimisation de la sécurité qui permet aux pilotes d’effectuer les manoeuvres d’évitement du trafic indiquées par le « Resolution Advisory » (Avis de résolution) du TCAS, avec le Pilote Automatique (AP) ou le Directeur de Vol (FD) engagé.

“Nous attendons avec impatience l’installation du ROPS et de l’AP/FD TCAS sur nos flottes A320 et A330″, a mentionné Gilles Laurent, Directeur général adjoint, Opérations aériennes Air France. « Nous sommes convaincus que le système ROPS, grâce à sa technologie en temps réel basée sur l’énergie cinétique, est la meilleure solution disponible à ce jour pour la prévention des sorties de piste. Cette technologie optimisera considérablement la sécurité de l’aviation, comme l’a fait l’EGPWS lors de son introduction. » a t il ajouté.

Le ROPS, certifié par l’EASA, la FAA et la CAAC, est installé sur quelque 430 appareils, dont des A320, A350 et A380. Le choix de ce système par les opérateurs, portant sur quelque 1 500 appareils à livrer, témoigne de la nécessité d’introduire de nouvelles technologies au niveau du poste de pilotage en vue d’optimiser la sécurité des atterrissages. L’adoption de ROPS par les compagnies aériennes leur permet de bénéficier d’une assurance complémentaire et d’optimiser ainsi leurs coûts d’assurance.

AAF /// END

///

visuels : F-GZCI par ERIC SALARD sous (CC BY-SA 2.0) et AAF_Aviation



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *