La rapide croissance de l’aéroport de Luxembourg s’est confirmée en 2016, avec au total 3,02 millions de passagers, soit une augmentation de 12,4 % par rapport à 2015 (2,69 millions de passagers). En 3 ans à peine, le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport est passé de 2 à 3 millions.

Ce résultat dépasse de loin les attentes de lux-Airport, dont les prévisions budgétaires tablaient sur 2,85 millions de passagers. Les principaux motifs de cette croissance accélérée sont l’arrivée de 5 nouvelles compagnies aériennes à l’aéroport de Luxembourg (Hop!, Air France, LOT Polish Airlines, Aegean Airlines, Flybe et Ryanair) et le développement très rapide des compagnies qui y sont déjà implantées. La croissance la plus spectaculaire a été enregistrée au cours du premier trimestre de l’année (22,2 %). Après un léger ralentissement au cours des mois d’été suite aux événements mondiaux, l’accélération a repris pour atteindre une croissance à deux chiffres à partir d’octobre, clôturant ainsi l’année sur une hausse impressionnante au mois de décembre de 22,1 % par rapport à décembre 2015.

Luxair demeure de loin le plus gros client de l’aéroport avec 1,73 million de passagers, soit 57 % de parts de marché. En 2016, la compagnie a complété sa flotte avec deux nouveaux appareils Q400, afin de remplacer ses avions plus petits. Lufthansa arrive en deuxième position avec un taux de croissance exceptionnel de 202 % et 287 000 passagers. La compagnie allemande a augmenté la fréquence de ses vols vers Francfort et Munich, assurant désormais 4 liaisons quotidiennes vers ces deux destinations. EasyJet confirme sa 3e place, avec 244 000 passagers, soit une croissance de 23 %. KLM enregistre également une croissance de 11,9 %, soit 164 000 passagers.

/// Les 3 millions de passagers

Le 29 décembre dernier, l’aéroport de Luxembourg a célébré le 3 millionième passager de l’année 2016. L’heureuse passagère en provenance de Lisbonne à bord d’un avion de la compagnie Luxair a été chaleureusement accueillie par l’aéroport  et s’est vu offrir un voyage de la part de LuxairTours, un traitement VIP et le parking gratuit offerts par l’aéroport de Luxembourg, ainsi qu’un magnum de Crémant Luxembourgeois. L’ensemble des passagers et les visiteurs de l’aéroport ont aussi dégusté le Crémant de l’AOP Moselle Luxembourgeoise.

lux-airport

AAF /// END

///

visuels : terminal par ume-y sous (CC BY 2.0) et Lux-airport

Slider


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *