L’A310 MRTT d’Airbus destiné aux tests a effectué six contacts automatiques avec un F-16 de l’armée de l’air portugaise pour réaliser la démonstration d’une technique innovante que la société croit prometteuse pour améliorer les opérations de ravitaillement en vol actuellement utilisées.

Airbus Defense and Space a réalisé avec succès le ravitaillement en vol automatique d’un avion de chasse. Une première mondiale réalisée à une vitesse de 270KT et une altitude de 25 000 pieds par un A310 MRTT et un F-16 lors d’un vol test réalisé le 21 mars au large de la côte portugaise.

/// Un système automatique modulaire

L’approche initiale et le suivi du récepteur sont effectués par l’opérateur de ravitaillement en air (ARO) du tanker comme habituellement mais un tracking (un suivi) des images numériques est ensuite utilisé pour déterminer la position du réceptacle de ravitaillement et de la bonde. Lorsque le système automatisé est activé, la perche de ravitaillement est alors dirigée automatiquement vers le récepteur par  un système de commande de vol automatisé. Le faisceau télescopique à l’intérieur de la flèche peut être ensuite contrôlé de plusieurs façons : manuellement par l’opérateur de ravitaillement ; en mode de maintien de distance ou en mode automatique complet pour effectuer le contact.

Le système ne nécessite aucun équipement supplémentaire sur la perche de ravitaillement. Il réduit la charge de travail de l’opérateur, améliore la sécurité des opérations de ravitaillement en conditions difficiles et permet également d’optimiser en conditions opérationnelles le temps et le nombre de ravitaillement afin de maximiser le temps disponible pour la mission. Le système de ravitaillement automatique Air-Air d’Airbus Defense and Space pourrait être introduit sur la production actuelle d’A330 MRTT dès 2019.

A310 MRTT en ravitaillement automatique en vol avec un 16

AAF /// END

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DR.

visuel : Airbus Defense & Space


 
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