La plus grande compagnie aérienne indienne en parts de marché a signé une lettre d’intention pour l’achat de 50 ATR 72-600. Les premiers appareils devraient être opérés d’ici fin 2017 pour permettre à la compagnie indienne de développer considérablement son offre régionale dans les meilleurs délais.
L’accord signé, estimé à plus de 1,3 milliards de dollars au prix catalogue, inclut une certaine flexibilité qui permettrait à la compagnie sous certaines conditions de réduire le nombre d’avions livrés. « Nous entreprenons un grand voyage visant à construire un réseau régional à l’échelle de notre pays et à connecter des villes qui n’ont pas bénéficié du développement de l’aviation indienne. (…) la flexibilité opérationnelle des ATR, ainsi que leur capacité à atterrir dans des aéroports isolés pourvus d’infrastructures limitées, sera essentielle pour nous aider à gérer nos opérations avec efficacité. » précise Aditya Ghosh, Président d’IndiGo.
Cette commande d’IndiGo coïncide en effet avec le lancement du Plan de connectivité régionale, baptisé « UDAN », élaboré par le gouvernement indien. Il vise à dynamiser le développement économique du pays, la création d’emplois et l’activité touristique en améliorant la connectivité avec les petites villes et les zones enclavées.
Avec près de 100 millions de passagers en 2016, le marché intérieur indien connaît une expansion rapide. Il enregistre ainsi une hausse continue de plus de 20 % par an et devrait se classer au rang de 3e plus grand marché régional au monde d’ici 2020. Ce plan gouvernemental de connectivité régionale permettra la création de 100 nouveaux aéroports d’ici deux à trois ans, et les compagnies aériennes bénéficieront d’un soutien financier et d’autres avantages incitatifs visant à rendre le transport aérien plus abordable.
///
DR.
Visuels : ATR
[wp_news_ticker_benaceur_short_code]