L’assemblage du premier A350 XWB destiné à Air Mauritius est en bonne progression sur la chaîne d’assemblage final (FAL) d’Airbus de Toulouse, France. La livraison du premier A350-900 à Air Mauritius, prévue au quatrième trimestre 2017.
Air Mauritius a passé commande de six gros-porteurs A350-900, dont quatre commandés directement à Airbus et deux exploités dans le cadre d’un contrat de leasing auprès d’AerCap. À sa mise en service, l’A350 XWB sera déployé sur les lignes long-courriers du transporteur, principalement la ligne Île Maurice-Paris.
/// Le premier A350 Air Mauritius sur la FAL de Toulouse
Le jonctionnement voilure-fuselage ainsi que l’installation de l’empennage et du cône arrière sont terminés. L’avion est au poste d’assemblage suivant pour la finalisation des aspects structuraux tels que l’installation des winglets et les essais au sol des systèmes mécaniques, électriques et avioniques. Les étapes suivantes comprendront notamment la finalisation de la cabine, l’installation des moteurs, la peinture et les essais en vol. La compagnie devrait recevoir son premier A350-900 au quatrième trimestre 2017.
Le succès commercial de l’A350 est évident puisque le constricteur européen a déjà enregistré à ce jour 831 commandes fermes portant sur l’A350 XWB pour 44 clients dans le monde.
/// Une flotte long-courrier en pleine mutation
Air Mauritius exploite actuellement une flotte de 13 appareils dont 10 Airbus comprenant six A340-300, deux A330-200 et deux A319 sur des lignes régionales et long-courriers. Sur les quatre A350 que la compagnie mauricienne a commandé directement auprès d’Airbus, deux entreront en service en 2019 et les deux derniers en 2023. Air Mauritius procède aussi dans le même temps à la rénovation des cabines du reste de la flotte en équipant les appareils de nouveaux sièges, de nouveaux systèmes de divertissements en vol et du Wi-fi à bord. Une montée en gamme des cabines qui devrait se terminer en juin 2018.
Par la suite, Air Mauritius introduira dans sa flotte long-courrier deux A330-900neo qu’elle louera auprès de Air Lease Corporation et viendront remplacer en septembre et octobre 2018 deux A340-300E dont les contrats de location expirent en novembre et décembre 2018. La compagnie de l’ile Maurice affectera dans un premier temps ses A330neo sur des lignes moyen-courriers vers Guangzhou, Hong Kong, Delhi et Perth.
///
visuels : Airbus