Après un peu plus de six mois passé à bord de la station spatiale internationale, l’astronaute français Thomas Pesquet sera de retour sur terre cet après-midi. Un voyage retour effectué en compagnie de son homologue russe Oleg Novitski à suivre en direct dès 12h30.

Déjà à bord du module Soyouz MS-03 qui les ramènerons sur terre, les deux astronautes ont débuté ce matin, vers 9H30 heure de Paris, la phase de préparation et de désarrimage prévue à 12h50 mais la descente vers la terre ne débutera réellement que vers 15h15. A 140Km d’altitude le module se détachera de la capsule de retour terrestre qui débutera sa rentrée atmosphérique, une phase critique pendant laquelle la capsule atteindra la vitesse de 27 000 KM et une température de 2000°C, soumettant les hommes et les équipements à rude épreuve.

Le touché à terre dans les steppes du Kazakhstan des deux hommes est attendu à 16h09 heure de Paris où une vingtaine d’hélicoptères, des équipes de secours et un hôpital de campagne les attendent pour assurer leur sécurité.

 » L’aventure la plus intense de ma vie. Fier qu’on ait pu réaliser autant de travail! Là j’ai simplement hâte de retrouver la Terre. À bientôt. « 

C’est le message publié par Thomas Pesquet quelques minutes avant d’enfiler sa combinaison spatiale et d’entrer dans le module Soyouz qui le ramènera sur la planète bleue après 196 jours passés dans l’espace.

/// Programme de la journée :

  • 9H30 : Fermeture du module Soyouz MS-03 et préparation du désarrimage
  • 12h50 : Désarrimage du module Soyouz MS-03 de la station
  • 15h15 : Départ et début de la descente vers la terre
  • 16h09 : Touché à terre de la capsule

https://twitter.com/AAF_Aviation/status/870649664575614977

/// Résumé du voyage de la capsule Soyouz MS-03

/// Revoir le direct depuis l’espace (en Anglais)

/// Revoir les « live » en Français : CNES / Cité de L’espace de Toulouse

AAF /// END

///

visuels : Thomas Pesquet via Twitter et ESA/NASA

Slider

 


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

4 réflexions sur “/// Thomas Pesquet de retour sur terre après 196 jours dans l’espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *