Dimanche 27 août en début de soirée, un Canadair bombardier d’eau CL-415 a heurté une péniche lors d’un écopage d’eau sur le Rhône. L’appareil est le Pélican 33 MSN 2006 qui porte l’immatriculation F-ZBFN.

L’accident s’est produit au niveau du port Vallabregues dans le département du Gard. Deux Canadair de la flotte de lutte incendie étaient sur le point de décoller du plan d’eau après avoir rempli leur soute d’eau pour combattre un feu de forêt situé sur la commune de Collias près de Nîmes, lorsqu’un des deux appareils a heurté une partie du navire.

Le choc, très impressionnant, n’a heureusement fait aucun blessé et les pilotes du Canadair ont pu rejoindre leur base à Nîmes sans encombre. Dans la collision, l’appareil a fortement endommagé l’un de ses flotteurs, vraisemblablement arraché au passage.

La BGTA de Montpellier [Brigade de Gendarmerie de Transport Aérien] s’est immédiatement rendu sur place afin de réaliser les premières constatations. Contacter par téléphone, le BEA défense air, le bureau d’enquête chargé de conduire les enquêtes de sécurité relatives accidents survenus aux aéronefs de la flotte d’état, confirme l’ouverture d’une enquête de sécurité indépendante de l’enquête judiciaire pour identifier les causes de l’événement et formuler des recommandations de sécurité. Rappelons que l’incident n’a causé que des dégâts matériels et n’a pas fait de victime.

La Sécurité Civile française exploite actuellement 26 avions dont 23 bombardiers d’eau : 11 Canadair CL 415, 10 Trackers, 2 Dash et 3 avions Beechcraft.

AAF /// END

/// LIVE ACTU [ derniers articles ]

Charger plus d'articles

///

visuel : European Commission DG ECHO sous (CC BY-NC-ND 2.0) 



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

2 réflexions sur “/// Vidéo : Un Canadair Français heurte une péniche dans le Gard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *