Pratiquement 10 ans après l’ouverture d’une ligne d’assemblage finale pour A320 en Chine, le groupe Airbus a inauguré à Tianjin, aujourd’hui mercredi 20 septembre 2017, une nouvelle usine de finition et de livraison destinée aux appareils long-courriers de la famille A330.

 

Pour Airbus, l’inauguration du Centre d’Aménagement Commercial et de Livraison A330 à Tianjin, est une nouvelle étape dans l’expansion de son empreinte internationale et de son partenariat stratégique avec la Chine. Pour l’occasion, l’avionneur a effectué la livraison du premier A330 fabriqué en Europe et en Chine. Un appareil destiné à la compagnie chinoise Tianjin Airlines.

 

Pour l’avionneur européen, il s’agit du premier centre d’aménagement gros-porteurs installé hors Europe. En poursuivant son implantation au cœur du plus gros marché aéronautique au monde, Airbus avance ses pions et espères jouer un coup stratégique face à son grand rival américain Boeing. « La finalisation de ces gros-porteurs en Chine est une première pour Airbus et pour l’ensemble de l’industrie, qui démontre notre engagement mutuel à assurer une croissance forte et durable de l’industrie de l’aviation en Chine. » a déclaré Fabrice Brégier, Directeur Général Délégué d’Airbus et Président d’Airbus Commercial Aircraft.

 

Situé sur le même site que la chaîne d’assemblage final de la famille A320 et le Centre de Livraison d’Airbus de Tianjin, le C&DC A330 est chargé des activités de finition des avions, notamment l’aménagement cabine, la peinture avion et les essais en vol, ainsi que les vols d’acceptation client et la livraison de l’avion. Des experts Airbus ont formé à Toulouse quelque 150 employés chinois du C&DC. Ce nouveau centre comprend un atelier de peinture, un hangar de pesage et un hangar principal pouvant accueillir trois avions, couvrant une superficie de 16 800 m². Le C&DC de Tianjin prévoit d’employer plus de 250 personnes, et sera prêt à livrer deux appareils par mois dès le début de 2019.

/// Un premier A330 a été livré à Tianjin Airlines

L’appareil de Tianjin Airlines, assemblé et équipé à Toulouse par des employés chinois et européens, est doté de moteurs Trent 700 de Rolls-Royce et d’un aménagement bi-classe pouvant accueillir 260 passagers.

 

Véritable « best seller » de l’avionneur européen, l’A330 est l’un des gros-porteurs les plus rentables et performants à ce jour pour les compagnies. Les chiffres ne s’y trompent pas puisque 1 300 appareils sont en service auprès de 110 compagnies à travers toute la planète sur 1 700 commandes. Si la demande pour des appareils gros-porteurs sur le marché chinois est déjà forte, elle devrait encore plus que doubler au court des deux prochaines décennies.

Fin août 2017, la flotte d’avions Airbus exploitée par des compagnies chinoises comptait 1 484 appareils, dont 1 282 de la famille A320 et 202 de la famille A330. L’A330, gros-porteur le plus plébiscité en Chine, est en service auprès de neuf compagnies.

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visuel : Airbus



 
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