Le premier ministre Édouard Philippe vient d’annoncer la décision du gouvernement au sujet du projet d’aéroport à Nantes ; un dossier vieux de près de cinquante ans. A l’issue du conseil des ministre de ce matin, le gouvernement vient officiellement d’annoncer l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au profit de la solution de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlanlique.

Le gouvernement devait trancher entre le projet controversé de création d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes ou celui de l’aménagement de l’actuel aéroport nantais. Rappelons que pour appuyer sa décision, l’exécutif français disposait du rapport des trois médiateurs qu’il avait nommé dans ce dossier. « Notre-Dame-des-Landes est aujourd’hui, je le constate, l’aéroport de la division (…) la gravité des enjeux économiques et de sécurité de notre pays exige que nous restions rassemblés sur nos priorités » a déclaré le premier ministre avant d’ajouter que « Cette décision est logique au regard de l’impasse dans laquelle se trouve le dossier. ». Le premier ministre a aussi confirmé que les terres de la ZAD retrouveront leur vocation agricole et ne seront pas conservées.

/// Réaménager Nantes-Atlantique

Le réaménagement de Nantes-Atlantique coûterait environ 350 millions d’euros de moins que son transfert vers le site de Notre-Dame-des-Landes. Le projet de réaménagement de la plateforme existante comporterait en plus de la partie visant les bâtiments et terminaux le prolongement de 500 m de la piste actuelle de 2500 mètres. Par ailleurs, un des objectifs sera de pouvoir orienter le trafic vers l’est afin d’éviter le survol de l’agglomération par les avions à l’arrivée.

Le projet de réaménagement de la plateforme actuelle nécessiterait à minima 9 semaines de travaux qui nécessiteront la fermeture des terminaux et représenterait un coût global de 595 millions d’euros comprenant l’extension de la ligne de tramway du centre ville vers l’aéroport, auquel s’ajouterait le montant d’une compensation financière pour le Groupe Vinci suite à l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes.

 /// LIVE ACTU

Charger plus d'articles
AAF /// END

///

visuel : Aéroport Nantes Atlantique et 



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *