Arianespace a lancé avec succès quatre satellites supplémentaires O3b de la constellation opérée par SES Networks. Le lancement a eu lieu ce vendredi 9 mars à 14h10 heure de Kourou depuis le Centre Spatial Guyanais.

L’opérateur satellitaire SES, l’un des opérateur de premier plan à l’échelle mondiale, est la première société à proposer une offre GEO-MEO différentiée et évolutive, avec plus de 50 satellites géostationnaires (GEO) et 12 satellites en orbite terrestre moyenne (MEO).

Ce deuxième lancement de l’année pour Arianespace, le premier avec un lanceur Soyuz, VS18 signe également la seconde mission au service de l’opérateur mondial SES en 2018. Avec ce quatrième lancement réalisé pour O3b depuis 2013, l’intégralité des 16 satellites de la constellation O3b ont été mis en orbite par Arianespace. Avec cette nouvelle mission, Arianespace démontre que sa famille de lanceurs est particulièrement adaptée aux déploiements de constellations de satellites de télécommunications, de navigation ou encore d’observation de la Terre.

/// Arianespace et les lancements de constellations

Avec sa famille de lanceurs actuelle Ariane 5, Soyuz et Vega, Arianespace reste particulièrement bien positionnée sur le marché en croissance des constellations de satellites et ses développements futurs pour Ariane 6 et Vega C devraient renforcer l’attractivité de la gamme Arianespace. Dès 2020, Ariane 6 bénéficiera de trois atouts majeurs au service des constellations : une capacité d’emport augmentée, un moteur Vinci réallumable et un APU (Auxiliary Power Unit) permettant la séparation séquentielle des satellites afin de prévenir les risques de collision. Enfin, pour répondre aux besoins spécifiques des constellations de petits satellites (0-400kg), principalement dédiées à l’observation de la Terre, deux systèmes de lancements multiples pour Ariane 6 et Vega C sont en cours de développement avec l’Agence Spatiale Européenne et la Commission Européenne.

visuel : Arianespace

AAF /// END /// LIVE ACTU

Charger plus d'articles

Laisser un commentaire