L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry et la DSNA sont désormais labellisés Airport-CDM. La plateforme devient le premier aéroport régional français à intégrer le cercle restreint des 26 aéroports européens certifiés.

Le directeur du réseau de navigation européenne en Europe, Joe SULTANA, a décerné, ce jour, au directeur des opérations de la DSNA, Éric BRUNEAU, et au président du directoire d’Aéroports de Lyon, Tanguy BERTOLUS, le certificat d’obtention du label Airport-CDM en présence de tous les acteurs opérationnels de la plateforme.

Aéroport de Lyon

Lancé en 2011 conjointement par la DSNA et Aéroport de Lyon en collaboration avec Eurocontrol, le projet marque une étape importante dans la modernisation des équipements de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Grâce à ce label, une première pour un aéroport régional en France, les compagnies aériennes desservant cette plateforme bénéficient d’un service encore plus performant, en toute sécurité, y compris en situation dégradée comme en cas de mauvaises conditions météorologiques, de dysfonctionnements techniques ou d’imprévus qui affecte la fluidité du trafic. Avec le CDM, l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry prévoit une amélioration de 10% de la ponctualité des vols au départ et une diminution du temps de roulage qui représentera une économie de près de 800 tonnes de carburant par an.

Aéroport de Lyon

Le concept Collaborative Decision Making (CDM) développé par Eurocontrol pour les plus grands aéroports européens permet à l’ensemble des partenaires : aéroport, services de navigation aérienne, compagnies aériennes, sociétés d’assistance et gestionnaire d’aéroport, de prendre les décisions opérationnelles les plus efficaces de manière collaborative pour optimiser les opérations aériennes de la plateforme. Cette démarche s’appuie sur une vue globale et partagée de la situation en temps réel.  L’organisme de contrôle de Lyon gère ainsi le trafic au départ en synchronisation avec le système de Gestion Locale des Départs (GLD) et d’Aéroport de Lyon, pré-séquence calculée en lien avec les compagnies aériennes et les assistants d’escale. Cette coordination optimisée permet une meilleure utilisation des capacités des pistes entre les vols à l’arrivée et les vols au départ, en toute sécurité, en tenant compte des contraintes locales. De plus la prédiction des charges de trafic sur les secteurs des centres de contrôle en-route s’en trouve améliorée au profit de l’ensemble du réseau européen géré par le Network Manager d’Eurocontrol.

Aéroport de Lyon

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