L’assemblage de la cellule du premier exemplaire d’A380 destiné à la compagnie aérienne nippone est maintenant entièrement terminée. L’appareil vient de déménager vers la station suivante pour l’installation de ses quatre moteurs et l’ameublement du poste de pilotage.
ANA Holdings a passé une commande ferme en 2016 de trois A380 qui représentait un montant d’environ 1,3 milliard d’euros au prix catalogue et deviendra la première compagnie cliente de l’A380 au japon.
La première livraison est prévue au début de l’année 2019 et l’A380 sera initialement déployé dès le printemps 2019 sur la ligne Tokyo-Honolulu, sur l’ile d’Hawaï, une ligne particulièrement fréquentée par les touristes japonais et dont le nombre de rotation par jour est très important. La compagnie nippone opère actuellement 3 rotations par jour en Boeing 767-300ER entre la capitale japonaise et Hawaï : 2 depuis l’aéroport de Narita et 1 depuis Haneda. L’utilisation d’un appareil tel que l’A380 permettra à la compagnie nippone de mieux répondre à la demande en optimisant les contraintes et les coûts opérationnels.
/// Configuration exclusive et luxueuse
Les A380 d’ANA pourront accueillir jusqu’à 520 passagers à bord et seront configurés en quatre classe de service avec 8 sièges First Class, 56 sièges Business Class, 73 sièges Premium Economy et 383 sièges Economy Class, dont 60 sièges convertibles en espace repos-lit. Avec l’A380 ANA proposera pour la première fois un service première classe entre le Japon et Hawaï.
Les A380 d’ANA seront dotés d’une livrée spéciale « Honu » avec des tortues de mer vertes hawaïennes, symbolisant la bonne chance et la prospérité. Pour rendre les avions plus familiers, ANA a créé un personnage pour représenter chaque avion : un de couleur bleu « Lani », qui signifie le ciel en hawaïen, un personnage vert appelé « Kai », qui signifie océan et un personnage orange appelé « Ka La », qui veut dire coucher de soleil.
Aujourd’hui, 226 A380 sont exploités par 13 compagnies aériennes sur 60 destinations et quelques 240 aéroports dans le monde sont en capacité d’accueillir l’A380 et ses passagers.
visuels : Eurospot, Airbus et ANA
/// LES DERNIERS ARTICLES