La compagnie canadienne loisir, filiale du groupe Transat, a signé un nouvel accord avec AerCap pour la location à long terme de sept appareils Airbus neufs : deux A321neo et cinq A321neo Long Range.
Ces monocouloirs de nouvelle génération, dont la livraison s’échelonnera de 2020 à 2022, remplaceront notamment des gros porteurs A330 dont les baux arriveront à terme durant cette période.
Les A321neo d’Air Transat disposent de 199 sièges répartis en deux classes et seront prioritairement affectés sur des vols de correspondance et les liaisons vers le Sud pour du court et moyen courrier, alors que les appareils à long rayon d’action A321neo LR, en plus des liaisons vers les Sud du continent américain, effectuerons les rotations transatlantiques. Ce type d’appareil devrait permettre au transporteur d’optimiser sa flotte pour gagner en efficacité et en flexibilité, notamment par sa faible consommation en carburant qui permettra de maintenir un coût par siège aussi bas que possible.
/// Un opérateur tout Airbus en 2024
Air Transat compte actuellement 33 appareils permanents dans sa flotte flexible qui lui permet de déployer un plus grand nombre de gros porteurs l’été, pendant la haute saison transatlantique, et de petits porteurs l’hiver pour desservir les destinations soleil. En 2017, Air Transat a signé pour la location de 10 Airbus A321neo LR également loués d’AerCap, qui seront intégrés progressivement à la flotte d’Air Transat à compter du printemps 2019 et avait renégocié les baux des A330 de sa flotte. La compagnie avait aussi conclu un accord avec Thomas Cook pour la mise à disposition par celui-ci d’A321ceo pendant la saison d’hiver en substitution des Boeing 737 saisonniers actuellement exploités par Air Transat.
La compagnie trace ainsi les contours d’une flotte entièrement Airbus à l’horizon 2024, qui sera à la fois plus efficace, moins coûteuse à exploiter et plus homogène pour les clients.
visuels : C.Alloing – JB.Rouer et BriYYZ sous (CC BY-SA 2.0)
/// LES DERNIERS ARTICLES