La compagnie de Hong-Kong vient de recevoir B-LXB – MSN 169, son troisième exemplaire d’A350-1000 au siège d’Airbus à Toulouse, en France. Cathay Pacific attend encore 5 autres appareils identiques d’ici la fin de l’année 2018.
L’avion propulsé par deux moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 a décollé de Toulouse-Blagnac à 16h40 heure locale direction le hub de la compagnie à l’aéroport international de Hong Kong [HKG / VHHH] . L’appareil qui dispose d’une autonomie pouvant atteindre 14 800 km / 8 000 NM, est configuré pour accueillir 334 passagers à bord, répartis en cabine avec 46 sièges Business, 32 Premium Economy et 256 en Economy.
/// Le cercle fermé des vols ultra-longs
Rappelons que la compagnie a reçu B-LXA, son premier exemplaire d’A350-1000 le 19 juin dernier et un autre exemplaire [B-LXC] en juillet. Les avions effectuent depuis des vols régionaux et a commencé la desserte de Taipei début juillet. L’arrivée de ce nouvel appareil dans la flotte Cathay Pacific, coïncide avec l’ouverture le 15 septembre prochain de la ligne entre Honk-Kong et Washington D.C. en vol direct ! Un vol de 13 121 kilomètres et près de 17h de vol, qui sera l’un de plus longs vols commerciaux effectués par une compagnie aérienne. Cathay rejoint le cercle fermé des compagnies opérant des vols ultra-longs courrier au même titre qu’Emirates avec son Dubaï to Auckland lancé en février dernier et Singapore Airlines qui relancera bientôt sa liaison entre Singapour et New York-Newark (EWR), dont le temps de vol affiché dépasse les 18h.
L’A350-1000 Cathay Pacific desservira également Madrid, Tel Aviv, Amsterdam, Manchester et Zurich dès la prochaine saison d’hiver qui débute en octobre.
visuels : Eurospot et Airbus
/// LES DERNIERS ARTICLES