Pilatus a débuté la livraison des premiers exemplaires de PC-21 destinés à l’Armée de l’air française. Ce jeudi 30 septembre les premiers avions ont quitté le tarmac de Buochs en suisse, qui abrite l’une des usines de l’avionneur Pilatus, pour rejoindre la BA 709 de Cognac, en France. L’Armée de l’air a commandé 17 exemplaires du PC-21 dont la livraison s’étalera jusqu’en février 2019.

PC21 de l'Armée de l'Air française arrive à Cognac sur la BA 709 / Air Force French Air Force PC-21's on Cognac French Air Force Air Base

Ces avions seront utilisés pour la formation des futurs pilotes de chasse de l’Armée de l’air française, qui passeront aussi pendant leur cursus sur Alphajet avant leur conversion sur le chasseur polyvalent de 5ème génération Rafale du constructeur Dassault Aviation. Successeur du Pilatus PC-7, le Pilatus PC-21 est un avion d’entraînement suisse, un appareil beaucoup moins coûteux que les jets, qui peut embarquer en tandem un pilote avec un instructeur et présente de bonnes caractéristiques aérodynamiques avec un équipement électronique supérieur à celui de l’Alphajet.

/// Début des vols de qualification et de formation

Après avoir effectué sur le territoire suisse les vols d’acceptation sous la responsabilité de la DGA, les premiers PC 21 sont arrivés sur base pour débuter les vols de qualification préalables à la mise en service opérationnelle qui est prévue le 21 septembre prochain. Les exemplaires suivants arriveront deux par deux selon un calendrier établi par le constructeur et son client.

PC21 de l'Armée de l'Air française arrive à Cognac sur la BA 709 / Air Force French Air Force PC-21's on Cognac French Air Force Air Base

Parallèlement, la formation et la prise en main de l’avion par les premiers équipages d’instructeurs PC21 a débuté et 8 primo formateurs ont ainsi été formés en juillet et en août, avec un excellent retour de leur part sur l’appareil. Deux autres instructeurs français, précédemment en échange sur PC 21 en Suisse et aux Emirats Arabes Unis, ont rejoint l’équipe et renforcent cette première capacité. L’instruction passera aussi par des simulateurs de vol conçus par CAE, deux Full Flight Sim et des Part Task Trainers. Ce dispositif doit être livré courant décembre 2018.

/// Embarquement des élèves en 2019

Les premiers futurs pilotes formés sur PC21 embarqueront en juin 2019 pour débuter leur cursus.  L’Armée de l’air va dans un premier temps mettre en place un double flux de formation, sur PC 21 et en parallèle sur Alpha Jet, de manière à rentabiliser les Alpha Jet restant à disposition et à faciliter la montée en puissance sur PC 21. Rappelons que la livraison des 15 exemplaires restant de PC s’étalera jusqu’en février 2019 par lots de deux appareils.

PC21 de l'Armée de l'Air française / Air Force French Air Force PC-21's

visuels : M.Buis pour l’Armée de L’air et R.Khanna-Prade

AAF /// END /// LES DERNIERS ARTICLES

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