La compagnie aérienne israélienne Arkia devient le premier client à recevoir le nouvel A321LR, variante à long rayon d’action de l’A321neo et concurrent du Boeing 737 MAX 10. Le premier exemplaire 4X-AGH a été livré lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée ce mardi 13 novembre 2018 chez Airbus à Hambourg.
Suite à la faillite de la low-cost Primera Air début octobre, Arkia s’est vu offrir l’opportunité de devenir client de lancement du modèle qui doit révolutionner le marché du long-courrier low-cost, notamment sur les marchés transatlantique et transpacifique.
Alors que l’A321LR a la capacité d’effectuer des vols pouvant atteindre 4 000 nm avec 206 passagers à bord, la compagnie israélienne a choisi de configurer la cabine avec 220 sièges. Cette configuration lui permettra de réaliser des vols un peu moins longs puisque l’autonomie de l’appareil passe environ à 3 300 nm. Fondée en 1949 sous le nom de Israel Inland Airlines, Arkia compte actuellement huit avions dans sa flotte, dont 6 Embraer ERJ 190/195, 1 Boeing 757-300 et 1 Boeing 767-300.
/// L’A321LR Arkia à Paris dès le mois prochain
La mise en service commercial de l’A321LR Arkia au départ de Tel Aviv est prévu le 9 décembre prochain vers Eilat (au sud du pays) et vers Barcelone le même jour. La compagnie a lancé l’été dernier ses vols entre Tel Aviv et Paris CDG, qui était exploitée par l’italienne Neo en Boeing 767 mais cette ligne devrait dès l’été prochain, être opérée en propre par Arkia en A321LR à compter du 30 mars 2019 avec 2 vols par semaine. Pour les vacances de fin d’année, Arkia proposera 2 vols par semaine vers Paris-CDG en A321LR du 22 décembre 2018 au 7 janvier 2019.
/// Un avion taillé pour les longues distances
L’Airbus A321neo LR a décroché sa certification AESA / FAA en octobre 2018 qui a permis de valider la capacité de l’appareil de pouvoir voler jusqu’à 4 000 nm avec 206 passagers à bord grâce à du carburant supplémentaire stocké dans trois réservoirs associés avec de nouveaux systèmes de gestion de carburant. L’A321LR a reçu une autorisation ETOPS 180 qui permet de pouvoir voler jusqu’à 180 minutes en déroutement sur un seul moteur. Un temps suffisant pour effectuer la quasi totalité des routes transatlantiques.
Du fait de sa portée étendue et sa capacité d’accueil de 206 passagers en configuration mono-classe, l’A321LR offre aux compagnies aériennes la perspective de pouvoir saisir de nouveaux marchés long-courriers jusqu’alors impossibles à envisager. L’utilisation d’appareils plus petits réduit en effet le risque capacitaire tout en conservant une marge d’exploitation confortable qui intéresse notamment les opérateurs low-cost mais aussi les compagnies utilisatrices de Boeing 757 et Boeing 767 souhaitant renouveler leur flotte. En configuration typique de cabine deux classes [206 pax], l’appareil constitue pour certains itinéraires une option pertinente et plus abordable que des avions long-courriers plus chers à l’achat. En ce sens, la compagnie portugaise a récemment confirmé que les cabines « Business » de sa flotte d’A321LR embarquerait des sièges convertibles en lit-plat pour offrir un confort comparable aux cabines des appareils à large fuselage.
Airbus a reçu environ 120 commandes pour l’A321LR. Arkia est l’un des 10 futurs opérateurs de l’A321LR officiellement divulgués par le constructeur européen aux côtés de TAP Portugal (10), Norwegian (30), Peach (2), Jetstar (18) mais aussi d’Air Astana (4), Azores Airlines, SATA (4), Aer Lingus (8) et Air Arabia (6) qui loueront leurs avions auprès d’Air Lease. La compagnie canadienne loisirs Air Transat recevra fin mars-début avril l’A321LR dans le cadre d’un contrat de location avec AerCap pour 10 avions, alors que la livraison était initialement prévue pour le mois de février 2019. Enfin Air Busan est en contrat avec Aviation Capital Group pour exploiter l’A321LR.
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visuels : Airbus et T.Gudat
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