La compagnie belge, filiale du groupe Lufthansa, investit dans le rajeunissement de sa flotte long-courrier via le remplacement de sept de ses dix appareils A330-200. En parallèle la compagnie aérienne investit également dans un tout nouvel intérieur de sa cabine long-courrier offrant aux passagers des trois classes de voyage un plus grand confort à bord et une expérience de voyage exceptionnelle sur tous les vols intercontinentaux à destination de l’Afrique, du Canada et des États-Unis.
Le 13 novembre dernier le tout premier A330, portant l’immatriculation OO-SFN, a quitté la flotte suite à l’arrivée en juin dernier des deux premiers exemplaire des nouveaux A330-300 OO-SFC et OO-SFB. C’est la toute première fois que la compagnie exploite des avions long-courriers qui lui appartiennent (via le groupe Lufthansa) et qui ne sont pas loués. L’arrivée d’appareil de la série A330-300 CEO apporte de nombreux avantages pour la compagnie comme une autonomie nettement supérieure et un poids maximum au décollage, « maximum take-off weight », plus élevé qui offre une capacité de fret supérieure.
De plus, coté maintenance la future flotte d’A330-300 disposera d’une motorisation harmonisée et seront tous équipés de moteurs Rolls Royce Trent 700, alors que les A330-200 de la flotte utilisent différents types de moteurs. Cette harmonisation devrait réduire considérablement les coûts et la complexité des maintenances.
Le rajeunissement de la flotte long-courrier se déroulera progressivement dans les mois à venir et sera finalisé début 2020. Ce mois de décembre verra la sortie de la flotte de OO-SFM, qui sera suivie au courant de l’année 2019 et 2020 par OO-SFO, OO-SFY, OO-SFV, OO-SFW et OO-SFU en 2020.
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visuels : Brussels Airlines et M.Visser sous (CC BY-SA 2.0)
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