À l’occasion des 50 ans du premier pas sur la Lune, 
la 9ème édition du festival des imaginaires spatiaux invite le public à participer à un étonnant congrès sur les Grands discours sur l’Espace. Ne ratez pas cet évènement culturel gratuit à la fois insolite, scientifique et philosophique qui se tiendra à Paris du 22 au 24 mars prochain.

Depuis 19 ans l’Observatoire de l’Espace, laboratoire culturel du CNES rend l’Espace accessible et compréhensible à chaque citoyen par des moyens de vulgarisation scientifique et plus particulièrement par le soutien à la création dans le domaine des arts plastiques, performatifs et littéraires. Le festival des imaginaires spatiaux Sidération prend cette année la forme d’un congrès résolument parodique mais néanmoins savant, lieu d’expression pluridisciplinaire autour des Grands discours sur l’Espace et leur impact sur notre société contemporaine

/// Un congrès vraiment insolite !

Mêlant exposés en sciences humaines et créations littéraires et artistiques, cette édition spéciale du festival offrira une large place à la parodie, à la lecture performée, ou encore à des échanges entre le public et des experts réels ou… fictifs ! Le congrès deviendra ainsi le lieu d’expression et de Création des tendances actuelles sur les Grands discours sur l’Espace.

 

/// Cinq Séances plénières extraordinaires

Chaque discours porte en lui une dimension culturelle, économique, politique, scientifique ou sociale : autant de points de vue qui soulignent que l’Espace concerne tous les champs d’activité de l’humanité. Au cours de cinq Séances plénières extraordinaires, artistes, écrivains et chercheurs en sciences humaines aborderont les Grands discours sur l’Espace par la conférence, la parodie et la performance. Retrouvez notamment les chercheurs Camille Bloomfield , Elie During, Arnaud Saint-Martin, Catherine Radtka ; les artistes Johan Decaix, Loïc Pantaly, Raphaël Gouisset ; les auteurs, Bernard Chambaz, Amélie Lucas-Gary, Dominique Paquet, Gilles Weinzaepflen, etc.

 

/// Deux soirées de spectacle vivant

Des artistes présenteront le vendredi 22 et samedi 23 dès 21 heures, quelques formes performatives inspirées par des questions d’actualités nourries des Grands discours sur l’Espace : Quel serait le dernier discours avant le départ définitif de la Terre ? Peut-on adresser un discours aux satellites, ou encore, un discours sur l’Espace pourrait-il finalement se passer de mots ? Avec Halory Goerger, Frank Smith, Simon Fravega, Alex Ceccheti, Nani$ôka Groupe, Valérie Philippin, Komplex Kapharnaüm etc.

 

— Demandez le programme —

Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter le programme du festival en détail.

— Informations pratiques —

Festival SIDÉRATION 
du 22 au 24 mars 2019

Entrée libre

Horaires :  Vendredi 22 mars : 18h30-20h00 / 21h00-23h00 Samedi 23 mars : 15h00-19h00 / 21h-23h00 Dimanche 24 mars : 15h00-18h00

Lieu :  CNES – 2, place Maurice Quentin 75001 Paris

—♦—

visuels : CNESAAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *